Nous Citoyens: Nos actions citoyennes portent leurs fruits
Depuis cette victoire juridique, les conséquences au sein de la classe politique ont commencé à se faire sentir :
- Après le dépôt du recours, Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI et Député-Maire, démissionne sa femme des fonctions d’attachée parlementaire, et conserve celle de maire-adjointe et vice-présidente de la communauté d’agglomération de sa commune de Drancy (article du journal Le Point).
- Suite à un courrier envoyé par un membre de Nous Citoyens rappelant la décision de justice rendue, Patrick Ollier, Député-Maire de Rueil-Malmaison, démissionne son attaché parlementaire de son mandat de premier adjoint au maire.
- Beaucoup d’autres Députés-Maires ou Sénateur-Maires vont être contraints d’appliquer cette décision de justice, qui fait jurisprudence comme le rappelle Patrick Ollier lui-même. Notamment Sylvain Berrios, Député-Maire de Saint-Maur-des-Fossés qui, par décision de justice, doit annuler l’élection de son attaché parlementaire au mandat de Maire-adjoint, dans les plus brefs délais
La première étape de notre objectif a été rempli : le débat citoyen est lancé, et les électeurs de ce pays peuvent compter sur une organisation à leur disposition pour faire valoir leurs exigences.