Nos conseils pour du crowdfunding immobilier en toute sécurité Par Anne Harald
Oh que c’est attractif ! Un rendement affiché à 7,5% avant impôts. Avec un taux pareil, vous vous dites que votre épargne doit être bloquée pendant des années. Eh bien non, même pas. Nous parlons de projets avec des échéances allant de 12 à 36 mois. Bienvenue dans le monde merveilleux du crowdfunding immobilier !
Peut-être avez-vous perçu une légère ironie dans mon ton. Vous avez raison.
Le crowdfunding immobilier consiste en un appel au financement de projets immobiliers auprès du grand public, au travers de plateformes spécialisées, sur Internet.
Un système dans la droite ligne des autres sites de crowdfunding, ou financement participatif. Sur le papier, la démarche est tout à fait logique. Si l’on finance une entreprise ou un de ses projets de développement, la publication d’un livre ou l’enregistrement d’un CD, pourquoi ne pourrions-nous pas aussi prendre part, directement, à des projets immobiliers ?
Malheureusement, l’affaire n’est pas si simple.
Le problème : qui se cache derrière ces projets immobiliers ?
Lorsque vous faites faire des travaux chez vous, vous comparez le sérieux des entrepreneurs, leurs devis, vous assurez un suivi pointilleux des travaux. Et pourtant, vous voilà prêt à investir la même somme, si ce n’est plus, dans un projet de crowdfunding immobilier proposé sur Internet ! Un peu léger non ?
Avant même de s’intéresser au projet en tant que tel, une première question de sécurité s’impose. Mais quelle est donc cette plateforme qui vous propose d’investir de l’argent à un taux largement supérieur à la plupart des produits disponibles actuellement sur le marché ?
Il est vrai que les plateformes de financement participatif ont connu un développement en flèche ces dernières années, à tel point que la profession est désormais encadrée, pour le plus grand bien des consommateurs. Les plateformes de financement immobilier sont relativement récentes, même si de plus en plus nombreuses. Autant dire que l’on dispose de peu de recul sur leur activité, de peu de données sur leur santé financière et leur solidité.
Premier risque donc, une fermeture de la plateforme, et vos économies qui disparaissent avec.
Quelles solutions ?
On ne saurait garantir la viabilité à long terme des plateformes, mais pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut en sélectionner une qui dispose du statut de conseiller en investissement participatif (CIP).
En voici quelques-unes :
– Wiseed immobilier ;
– Anaxago immobilier ;
– Lymo…
Ensuite, affinez votre choix en fonction de deux autres critères :
- comment et à quel moment la plateforme se rémunère-t-elle ?
- vous offre-t-elle un minimum de garanties financières dans le cas où le projet ne parvient pas à son terme ?
Une fois votre plateforme de financement choisie, passons à la question suivante.
Le problème : sur quel projet immobilier investir ?
Les plateformes proposent divers projets auxquels participer. En faisant un petit tour aujourd’hui, j’ai vu, par exemple, des projets de construction de logements dans des grandes zones urbaines, comme la Seine Saint-Denis ou Montpellier, mais aussi des opérations dans des petites villes dont le nom ne me dit absolument rien. Or l’objectif final, pour que le projet soit rentable, est que les logements trouvent preneurs. Sinon, vous courrez le risque de perdre votre mise.
Quelle solution ?
Ici, on ne peut que vous conseiller de faire appel à votre bon sens. Regardez la dynamique démographique et immobilière dans les zones proposées. Comparez la demande et les prix de l’immobilier pour juger de la viabilité du projet.
Vous pensez avoir trouvé la perle rare ?
Il vous reste pourtant encore une étape à valider. Car une donnée demeure encore inconnue : qui va mener à bien la construction du projet ?
Le problème : puis-je faire confiance au constructeur ?
Vous pouvez vous retrouver face à deux cas de figure. Le plus classique : un promoteur immobilier est en charge de la supervision de la construction. Mais certaines plateformes peuvent aussi décider de prendre elles-mêmes en charge le projet.
Quel que soit le constructeur, le chantier est soumis à des risques : défauts de construction, retards de livraison… Imaginez que les travaux s’arrêtent, ou bien que les coûts du chantier s’envolent suite à un problème. Adieu le rendement promis.
Quelle solution ?
Il existe un moyen pour limiter vos risques : l’assurance !
Vérifiez que le projet sur lequel vous souhaitez investir s’accompagne bien d’une garantie financière d’achèvement. Comme son nom l’indique, elle garantit que le projet sera mené à son terme, peu importent les conditions. Vous pourrez donc avoir l’espoir d’un retour sur investissement une fois les logements vendus.
Le crowdfunding immobilier offre une alternative non négligeable dans l’environnement de faibles rendements que nous traversons actuellement. Mais pour que cet investissement ne se transforme pas en miroir aux alouettes, il faut redoubler de prudence et mener de votre côté un véritable travail de vérification, car le risque de perte de votre capital est bien réel.
Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit