Image Alt

Vudailleurs.com

Les mariages ont de nouveau la côte

  • Avec les contraintes financières, la recherche de simplicité et les préoccupations environnementales grandissantes, le mariage éco-responsable s’installe progressivement dans les mœurs. Aujourd’hui, 17% des Français ont déjà assisté à un mariage éco-responsable, +2 points depuis 2022. Pour ses propres noces, près d’un interviewé sur deux serait d’ailleurs attentif à leur caractère éco-responsable (47%), d’autant plus que le mariage éco-responsable est moins perçu qu’auparavant comme compliqué à organiser (63%, -6 points), ou comme plus cher qu’un mariage classique (63%, -3 pts).
    • Les jeunes de moins de 35 ans sont des habitués des mariages éco-responsables (30% ont déjà assisté à un mariage de ce type, contre 9% des 50 ans et plus).
  • Si les Français ne sont pas prêts à des concessions sur tous les aspects d’un mariage traditionnel, ils seraient ouverts à l’idée d’opter pour un lieu ou un traiteur éco-responsable (62%), de modifier leurs projets de voyage en faisant du tourisme durable (62%), voire d’oser la seconde main pour la robe de mariée (48%) ou les alliances (23%). Une majorité pourrait même renoncer au mariage de leurs rêves dans une destination idyllique pour éviter les voyages en avion (52%), un chiffre en nette progression (+4 pts).

En 2023, selon l’Insee, le nombre de mariage se maintient à un niveau élevé. Au total 242.000 unions ont été enregistrées, dont 235.000 entre personnes de sexe différent et 7.000 entre personnes de même sexe. Ils étaient 241.700 en 2022, un record depuis 2012. « Ce niveau élevé s’explique en partie par un rattrapage des unions reportées pendant la pandémie », avance l’Insee.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!