Image Alt

Vudailleurs.com

Les 2 lauréates 2023 du festival photo ‘Les femmes s’exposent »

Lors du week-end d’ouverture, le festival LES FEMMES S’EXPOSENT a dévoilé les lauréates de ses deux prix valorisant les travaux de femmes photographes professionnelles :

« Permafrost, le froid n’est plus éternel » de Natalya Saprunova GRAND PRIX FUJIFILM x LES FEMMES S’EXPOSENT, sur le climat

Un fait indéniable concernant le dérèglement climatique aujourd’hui est la fonte des glaces, non seulement dans les océans. Le permafrost – ce froid souterrain autrefois considéré comme « éternel » – subit également les conséquences du changement climatique. Habituellement, seule la couche supérieure du sol dégèle en été, permettant ainsi le développement de la végétation. Cependant, en raison du réchauffement, un dégel partiel des couches profondes est en cours. Une zone plus vaste que la France et l’Allemagne réunies est en train de fondre pour la première fois depuis 11 000 ans.
La Russie abrite la plus vaste zone de permafrost au monde, dont une très grande partie se trouve en Yakoutie couvrant plus de 3 millions de kilomètres carrés. Ce permafrost, vieux de plus de 700 000 ans, est riche en matière organique. Le dégel actuel a de nombreuses répercussions sur les populations locales, notamment l’affaissement des terrains, l’effondrement des bâtiments, la rupture des oléoducs, la déformation des routes et les perturbations des écosystèmes. De plus, il entraîne la libération de dioxyde de carbone et de méthane, des gaz extrêmement actifs et amplificateurs du dérèglement climatique.

« TENHA ORGULHO / Sois fier·e » de Kamila K StanleyPRIX SAIF x LES FEMMES S’EXPOSENT sur les intimités

Aujourd’hui, le Brésil est le pays le plus dangereux pour les personnes LGBTQIA+ ; la moitié des meurtres homophobes dans le monde y sont commis. En 2018, le pays que je connais commence à changer. Le spectre du fascisme resurgit en la personne de Bolsonaro et de son agenda d’extrême droite. Les attaques homophobes se multiplient tout au long de sa présidence.
Partie d’un cercle intime, j’ai sillonné le pays durant 4 ans. Je voulais me distancier des stéréotypes de la culture queer latine (hypersexualité, prostitution, toxicomanie). Chaque portrait cherche à renvoyer une image dont la personne peut être fière.

Des favelas surplombant Rio aux quartiers chics de Sao Paulo, ces portraits sont entremêlés avec des apparitions de la faune luxuriante brésilienne, établissant un parallèle entre les violences exercées par l’homme aux populations LGBTQIA+ et celles infligées au vivant (déforestation de l’Amazonie, destruction de la biodiversité), résultant de constructions sociales d’oppression patriarcale.
Des extraits de témoignages sont retranscrits dans ce projet, accompagnés de faixas de rafia, banderoles populaires peintes accrochées sauvagement à travers le pays, commandées pour l’occasion.
TEHNA ORGULHO cherche à rendre visible une communauté marginalisée tout en proposant un récit d’espoir et de résistance.
L’exposition sera à découvrir à la Maison des photographes – UPP, à Paris, du 3 au 27 octobre 2023. 

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!