Prix Röchling 2023 décerné
- Dr-Ing. Fabian Jakob de l’Université de Kassel a remporté le prix Röchling pour sa thèse
- La lauréate du prix Röchling pour le meilleur mémoire de maîtrise était Kristin Hartmann de la Leibniz Universität Hannover.
Mannheim, le 10 novembre 2023 | Dr.-Ing. Fabian Jakob et Kristin Hartmann sont les lauréats cette année du prix Röchling, décerné par le groupe de travail scientifique sur la technologie des plastiques (Wissenschaftlicher Arbeitskreis Kunststofftechnik, WAK). Le prix est décerné pour des thèses académiques exceptionnelles.
Dr-Ing. Fabian Jakob de l’Université de Kassel a remporté le prix Röchling pour sa thèse intitulée « Influences du processus dans le processus combiné de compactage et de rétro-injection pour la production de composites auto-renforcés rétro-injectés ». Il y montre que des composites intrinsèquement renforcés avec des zones rétro-injectées peuvent être produits dans un processus combiné et que leurs propriétés mécaniques peuvent être ajustées via les paramètres du processus de la même manière que dans les composites conventionnellement compactés et intrinsèquement renforcés.
La lauréate du prix Röchling pour le meilleur mémoire de maîtrise a été Kristin Hartmann de la Leibniz Universität Hannover pour son travail intitulé « Enquête sur la durabilité écologique de la production de bio-polyéthylène à partir de différentes générations de matières premières en Allemagne ». ;.
« Le plastique est le matériau du 21ème siècle. Avec le prix Röchling, nous souhaitons promouvoir des projets de recherche qui proposent des approches innovantes et économes en ressources pour le développement d’applications techniques », dit-il. déclare le Dr Axel Höfter, qui dirige le département Recherche et Développement chez Röchling Industrial et est responsable du prix au niveau de l’entreprise. « Un dialogue intensif avec les experts du WAK et le contact avec de jeunes talents sont donc très importants pour nous. »
Depuis 2015, le groupe Röchling soutient la recherche universitaire en parrainant le prix Röchling décerné par le WAK. Le prix Röchling récompense des thèses exceptionnelles sur les processus et les problèmes de matériaux dans le recyclage des plastiques et est doté de 5 000 euros (thèses de doctorat) et de 3 500 euros (thèses de maîtrise).
Le groupe de travail scientifique Technologie des matières plastiques s’est fixé pour objectif de promouvoir la technologie des matières plastiques sur le plan scientifique et professionnel. Le groupe de travail échange des expériences avec des personnes, des institutions et des associations de recherche travaillant dans le domaine de la technologie des matières plastiques. Elle coordonne les intérêts de la recherche universitaire, établit et entretient des contacts avec des instituts de recherche, des associations et des organismes de financement, entretient des contacts avec des entreprises et associations industrielles et réalise un travail de relations publiques dans l’intérêt de la plasturgie.