Vudailleurs.com

Le Gabon choisit Gemalto pour son système intégré de contrôle aux frontières et des visas

Gemalto_opt

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO),  leader mondial de la sécurité, a été choisi par la Direction Générale de la Documentation et de I’Immigration (DGDI1), qui œuvre pour la sécurité intérieure du Gabon, afin de livrer et mettre en œuvre un système intégré de contrôle aux frontières et des visas. Ce nouveau système permettra de renforcer la sécurité nationale, d’accroître l’efficacité opérationnelle et d’améliorer l’expérience du voyageur à son entrée sur le territoire ou à son départ de cet état d’Afrique Centrale.

Le système de gestion des visas simplifie et accélère la délivrance des documents, visas et cartes de séjours, que ces derniers soient électroniques ou non. Cette suite d’applications a été utilisée pour créer le portail e-Visa du Gabon en juillet dernier, afin de permettre aux visiteurs de déposer en ligne une demande de visa d’entrée dans le pays. Une fois l’autorisation de voyage électronique délivrée (ou ETA pour Electronic Travel Authorization), le visa est ensuite émis à l’aéroport international de Libreville, à l’arrivée des passagers.

La solution est bâtie autour d’un système centralisé de back-office Coesys Visa and Border Management System. Celle-ci prend en charge l’automatisation des requêtes vers des bases de données telles que celles d‘Interpol – qui alertent les autorités sur les menaces et risques potentiels. De plus, les bornes de contrôle automatisé aux frontières offrent désormais aux voyageurs une vérification rapide et en mode libre-service des passeports dans le principal aéroport du pays, qui accueille environ un million de passagers chaque année.

Le module de renseignement frontalier utilise les données recueillies à la frontière. Il offre des outils d’investigation poussés, facile d’utilisation et intuitifs en un seul clic, pour modéliser les risques. Son application de reporting fournit également des informations précieuses pour dynamiser le tourisme et prioriser les efforts en investissements nationaux.

« La solution de Gemalto nous offre un système de gestion des frontières intégré, sécurisé et adaptable, qui a fait ses preuves sur le terrain. Elle nous permet également d’accélérer le processus de contrôle frontalier en réduisant les temps d’attente et en améliorant l’expérience des voyageurs à la douane », indique le Général Celestin Embinga, Directeur Général de la DGDI. « De plus, nous avons pu éprouver la réactivité et l’engagement de Gemalto : notre nouveau service de visas électroniques a été défini et mis en œuvre en 14 semaines seulement. »

« Nous sommes fiers d’apporter notre aide aux autorités gabonaises pour améliorer la sécurité aux frontières et la satisfaction du voyageur », ajoute Ari Bouzbib, vice-président directeur des  Programmes Gouvernementaux chez Gemalto. « Gemalto offre une solution unique, adaptable et rapide à mettre en œuvre. Nous associons ressources locales et expertise internationale au travers de partenariats avec les administrations. C’est précisément ce qu’apprécie un nombre croissant de nos clients sur le continent Africain». 

1La DGDI fait partie du Ministère de l’Intérieur gabonais

​​

À pro​​​pos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d’affaires 2014 de 2,5 milliards d’euros et des clients de premier plan dans plus de 180 pays.​​

Dans un monde numérique de plus en plus interconnecté, Gemalto aide à établir des relations de confiance mutuelle. Des milliards de personnes à travers le monde veulent un mode et un cadre de vie plus agréables et intelligents. Ils veulent être libres de communiquer, acheter, voyager, faire des transactions bancaires, se divertir et travailler – à tout moment et en tous lieux – de façon agréable et sûre. Dans ce monde mobile et numérique en évolution rapide et constante, nous donnons aux entreprises et aux administrations les moyens d’offrir une large gamme de services numériques pratiques et sûrs en sécurisant les transactions financières, les services mobiles, les « clouds » publics et privés, les systèmes d’e-santé, l’accès aux services d’e-gouvernement, l’« Internet des objets », et les systèmes de billettique et de transports.

Notre portefeuille unique, qui s’étend des logiciels cryptographiques embarqués dans une variété d’objets du quotidien, à nos plateformes de back-office extrêmement robustes et évolutives pour l’authentification, le cryptage et la gestion des identifiants numériques, est mis en œuvre par nos équipes qui assurent un service de niveau mondial. Présent dans 46 pays, Gemalto emploie plus de 14 000 salariés travaillant depuis 99 bureaux, 34 centres de personnalisation et de données et 24 pôles de Recherche et de Développement logiciel. ​

Pour plus d’informations, visitez nos sites www.gemalto.com/france, www.justaskgemalto.com, blog.gemalto.com, ou suivez @GemaltoFrance sur twitter.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!