UKRAINE:QUI EST Ioulia Tymochenko
Ioulia Tymochenko entre en politique en 1996 : elle est élue députée à la Verkhovna Rada Oukraïny, le Parlement ukrainien, élections législatives de décembre 1996. Elle obtient 92,3 % des voix dans sa circonscription, l’oblast de Kirovohrad.En 1997, elle devient présidente du parti Hromada. Elle est réélue aux élections législatives de 1998 et à celles de 2002. En 1998, elle devient présidente de la Commission budgétaire de la Verkhovna Rada Oukraïny. L’année suivante, elle fonde le parti politique Batkivchtchina (« Patrie »).
En décembre 1999, elle est nommée vice-Premier ministre chargée du Fioul et de l’Énergie dans le cabinet du Premier ministre Viktor Iouchtchenko.
Ioulia Tymochenko est congédiée par le président Leonid Koutchma en janvier 2001, alors qu’elle est accusée de « contrebande et de falsification de documents », pour avoir importé frauduleusement du gaz russe en 1996, lorsqu’elle était présidente des Systèmes énergétiques unis d’Ukraine (uk). Elle conteste ces accusations, et dénonce une manipulation du parquet qu’elle impute à des hommes d’affaires proches du président[13]. Elle est arrêtée en février 2001. Les autorités russes lancent un mandat d’arrêt international pour corruption de responsables du ministère de la Défense[14]. Ses partisans organisent plusieurs manifestations de protestation près de la prison où elle est incarcérée. Elle est libérée quelques semaines plus tard[réf. nécessaire].
Ioulia Volodymyrivna Tymochenko (ukrainien : Юлія Володимирівна Тимошенко), née Hryhian (Grigyan) le 27 novembre 1960 à Dnipropetrovsk (RSS d’Ukraine), est une femme d’affaires et femme politique ukrainienne, d’origine russo-lettonne.
Femme d’affaires avec son mari depuis la perestroïka, elle fait fortune dans l’industrie gazière. Devenue oligarque, elle est élue députée à la Rada en 1996. Elle fonde en 2001 le Bloc Ioulia Tymochenko (BIouT), une coalition de partis politiques de centre-droit la soutenant. Réputée charismatique, elle est renommée pour son rôle dans la Révolution orange, une série de manifestations contre le résultat de l’élection présidentielle de 2004, que l’opposition considère comme falsifié.
Viktor Iouchtchenko, porté à la présidence de l’Ukraine par la Révolution orange, nomme Ioulia Tymochenko Premier ministre le 24 janvier 2005, puis la limoge le 8 septembre suivant. Elle est à nouveau nommée Premier ministre le 18 décembre 2007. Ses deux mandats sont marqués par une forte rivalité avec le président Iouchtchenko, son ancien allié dans la Révolution orange.
Candidate du BIouT à l’élection présidentielle de 2010, Ioulia Tymochenko est la première femme à être qualifiée pour le second tour d’une élection présidentielle en Ukraine. Elle est défaite par Viktor Ianoukovytch, qui réunit 48,95 % des voix contre 45,47 % pour Ioulia Tymochenko. Son gouvernement est renversé le 3 mars 2010, à la suite d’un vote de confiance à la Verkhovna Rada Oukraïny, le Parlement d’Ukraine. Elle prend alors la tête de l’opposition.
Le 11 octobre 2011, Ioulia Tymochenko est condamnée à sept ans d’emprisonnement pour abus de pouvoir dans le cadre de contrats gaziers signés entre l’Ukraine et la Russie en 2009. Pour ses partisans et les gouvernements occidentaux, cette condamnation et les autres poursuites judiciaires engagées contre elle sont le résultat de motivations politiques à la suite de l’élection de Ianoukovytch. La Cour européenne des droits de l’homme condamne l’Ukraine en 2013, jugeant « illégale » la détention de Ioulia Tymochenko.
Anonyme
4.5