Que faire en cas de troubles du sommeil? par Aurèlie Perez
Tout d’abord, faites-vous la différence entre le stress, la peur et la fatigue ?
Un premier bilan est nécessaire pour déterminer la cause de votre mal-être et pour pouvoir le dépasser.
Lors de mes séances de coaching, je remarque que beaucoup de clients sont perdus face aux émotions ressenties et ils ont du mal à choisir les mots pour en parler.
- En cas de fatigue, posez-vous ces questions :
Depuis quand suis-je fatigué(e) ? | |
Quelle est l’intensité de ma fatigue sur une note de 1 à 10 ? | |
Comment est mon sommeil ? Bon, récupérateur, entrecoupé par de nombreux réveils, problèmes d’endormissement… | |
Présence d’une activité physique au moins une fois par semaine ? | |
Régime alimentaire équilibré ou trop salé ? Trop sucré ? Les deux ? |
Cette première synthèse vous permettra d’identifier s’il s’agit bien d’un problème de sommeil et les différents facteurs associés à un rythme de vie inadapté.
Par exemple, un seuil élevé de fatigue qui dure depuis plusieurs mois peut induire un taux de stress important. En effet, privé(e) de votre forme physique et de votre clarté mentale, vos choix de vie sont moins avisés et vous devez en assumer les conséquences, ce qui induit une hausse du stress vécu.
Pour rééquilibrer votre vie, consultez votre médecin pour votre problématique de sommeil et commencez à revoir votre hygiène de vie globale. Une meilleure alimentation et une dépense physique plus importante influenceront positivement votre cycle de sommeil.
- En cas de peur, complétez cet exercice :
Je pose des mots sur ma peur. Si je n’y arrive pas, je la formule comme une peur de l’inconnu. | |
Je note l’intensité de ma peur de 1 à 10, de la petite angoisse à la terreur panique. | |
Je répertorie les occasions de ma vie où j’ai déjà réussi à dépasser cette peur. | |
Je note les noms des personnes pouvant m’aider dans ma démarche. |
La peur est parfois une alliée précieuse quand elle nous évite de nous mettre en danger. Notamment, il est bien avisé de regarder des deux côtés de la route avant de traverser et c’est la peur d’être renversé(e) qui actionne ce réflexe salvateur.
Toutefois, à d’autres moments, la peur est paralysante et synonyme d’inaction. Vous mettez alors le pied dans un engrenage infernal qui alterne peur et perte de confiance en soi, entraînant ainsi le stress de ne pas réussir le projet souhaité.
Dans ce cas précis, le stress est une conséquence de la peur et il faut commencer par traiter celle-ci.
- Alors qu’est-ce que le stress ?
Selon sa définition, le stress est « la conséquence d’une action ou d’une situation qui fait peser sur une personne des contraintes spéciales physiques et/ou psychologiques ».
La personne se sent donc agressée par un stimulus extérieur, ressent une pression interne non gérable et organise une réaction en réponse à l’agression.
Il est vrai que le stress fait partie de notre quotidien et il n’a pas de graves conséquences tant qu’il est supportable et stimulant.
A partir du moment où vous devez gérer trop de demandes, vous entrez en phase d’hyperstress.
Vous ressentirez alors des « symptômes » à tous les niveaux :
- Au niveau physiologique : accélération des battements du cœur, augmentation de la transpiration et de la tension des muscles par exemple
- Au niveau psychologique : anxiété, absence d’envies ou de projets…
- Au niveau cognitif : diminution de la concentration, troubles de la mémoire, difficulté de prendre des décisions et de les appliquer…
- Au niveau comportemental : grande émotivité, comportements disproportionnés et/ou impulsifs…
Un exercice pour en finir avec le stress ?
- Commencez par noter votre niveau de stress de 1 à 10, c’est-à-dire du stress gérable et motivant à la détresse.
- Activez un point d’acupressure de confiance et lié à l’intestin grêle pour mieux gérer vos émotions. Vous pouvez appuyer dessus, le masser ou encore le « tapoter » comme dans les techniques de taping de type EFT. Faites-le dès que vous ressentez du stress et essayez les deux mains pour commencer par la plus sensible.
- Enfin, reprenez le contrôle de votre respiration pour détendre vos tensions physiques et émotionnelles en suivant un exercice de cohérence cardiaque comme celui-ci proposé par Florence Servan-Schreiber :
Les scientifiques ont trouvé le rythme idéal de respiration pour calmer les battements du cœur et ainsi retrouver calme et clarté mentale. Vous suivez donc les mouvements de l’objet représenté et vous inspirez et expirez selon le rythme imposé. Effet garanti en 5 minutes !
https://www.youtube.com/watch?v=gRcwT_bRCvc
Cédric Leboussi
4.5