Image Alt

Vudailleurs.com

Les sanctions européennes nuisent-elles vraiment à l’économie russe ?  

Face à la poursuite de l’invasion injustifiée de l’Ukraine par la Russie et dans un contexte de hausse des prix de l’énergie et d’insécurité alimentaire provoquées par cette guerre, beaucoup se demandent si les sanctions européennes contre la Russie sont efficaces. La réponse est oui ! Les sanctions adoptées par l’Union européenne et ses partenaires frappent déjà durement la Russie. Et leurs effets sur l’économie russe continueront à se faire sentir ! 

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, l’Union européenne a adopté six séries de sanctions historiques Rechercher les traductions disponibles de ce lienFR•••, afin de mener à la désescalade et obtenir le retrait des forces russes. Ces mesures restrictives visent déjà près de 1200 personnes et près de 100 entités en Russie, ainsi que de nombreux secteurs clés de l’économie russe. 

Les sanctions contre la Russie coûtent-elles trop cher aux Européens ? Et sont-elles efficaces ?

Certains observateurs affirment que les sanctions européennes ne sont pas très efficaces car le taux de change du rouble est très élevé. Mais cette interprétation est douteuse. Le taux de change du rouble reflète simplement le fait que la Russie présente un déséquilibre massif entre le volume élevé des exportations de pétrole et de gaz et l’effondrement parallèle des importations qui a suivi les sanctions. Cet excédent commercial n’est pas un signe de bonne santé économique, surtout pour une économie comme celle de la Russie.  

Bien qu’elle exporte des matières premières non transformées, la Russie doit importer de nombreux produits qu’elle ne fabrique pas. Pour les importations de produits de haute technologie, la Russie dépend de l’Europe à plus de 45%, des États-Unis pour 21% et de la Chine pour seulement 11%. La Russie peut bien sûr tenter de limiter les effets des sanctions en substituant des produits nationaux à ces produits importés. Cela a été fait dans le secteur agricole suite aux sanctions de 2014. En revanche, pour les produits de haute technologie, c’est beaucoup plus difficile à réaliser.  

Les sanctions sur les importations de semi-conducteurs, par exemple, ont un impact direct sur les entreprises russes qui produisent de l’électroménager, des ordinateurs, des avions, des voitures ou des équipements militaires. Dans ce domaine, qui est évidemment crucial dans la guerre en Ukraine, les sanctions limitent la capacité de la Russie à produire des missiles de précision.   

Le secteur automobile est un autre secteur qui ressent fortement les effets des sanctions. Presque tous les constructeurs étrangers ont décidé de se retirer de Russie et, en mai dernier, la production a diminué de 97 % par rapport à 2021. En outre, les quelques voitures que les constructeurs russes produisent encore ne seront pas équipées d’airbags ou de boîtes de vitesses automatiques. 

Enfin, il y a l’industrie aérienne, qui joue un rôle important dans un pays aussi vaste. Environ 700 des 1 100 avions civils russes sont d’origine étrangère. La Russie devra sacrifier une grande partie de sa flotte, pour trouver des pièces de rechange, afin que les avions restants puissent voler. Même les avions produits en Russie sont dépendants des technologies et du matériel des pays occidentaux. 

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!