Vudailleurs.com

PARTI DU VOTE BLANC: LA SEULE VRAIE ALTERNATIVE AU FRONT NATIONAL

 

 

 

Dans le cadre du rapport « Pour un renouveau démocratique« , rédigé par la commission de rénovation et de déontologie de la vie publique (CRDVP ou commission Jospin), un sondage a été réalisé par LH2 et le nouvel Observateur.
Ce sondage évoque les pistes suivie par la commission (non cumul, introduction d’une proportionnelle…), mais contrairement au rapport Jospin qui ne mentionne en aucun cas le vote blanc, les sondeurs l’ont inclue d’eux même.
La question est simple : Jugez-vous nécessaire la prise en compte du vote blanc dans les résultats électoraux ?
Le résultat est parlant, car sur un échantillon représentatif de 970 personnes, 69% des sondées trouve plutôt nécessaire ou tout à fait nécessaire cette reconnaissance.
Ce résultat relativement homogène entre les différents courants politiques, puisque 70% des sympathisants de la gauche et 64% des sympathisants de droite y sont favorables. Nous ne sommes donc pas dans une opposition idéologique gauche/droite.
Ce sondage confirme donc ce que nous défendons au Parti du Vote Blanc. Il faut tout de même relativiser son impact car il n’est ici nullement question de son implantation : à partir de quelle limite de bulletins blancs doit-on invalider une élection ? 30% ? 50% ? Pour quelles élections ? Toutes ? Référendums ?

Le Vote Blanc ??
Vote Blanc, Vote Nul & Abstention
Le Vote Blanc ?
Le Vote Blanc consiste pour un électeur à déposer dans l’urne un bulletin blanc dépourvu de tout nom de candidat. Voter blanc indique une volonté de participer au débat démocratique mais marque un refus des choix proposés. Ce type de vote est clair et n’autorise qu’une seule interprétation :
« Je veux participer mais ce que vous me proposez ne me convient pas ».
Le Vote Nul ?
Le Vote Nul est le résultat d’une erreur de manipulation. Bulletins de vote raturés ou griffonnés, enveloppe vide ou avec plusieurs bulletins…
Mais, il arrive également que l’électeur ait volontairement déposé un bulletin nul pour manifester son opposition aux différents choix présentés. Il rejoint ainsi, dans l’intention, une abstention détournée.
L’Abstention ?
L’abstention consiste à ne pas participer à un scrutin, c’est-à-dire à ne pas voter. Elle exprime ainsi un désintérêt total pour la vie politique. Néanmoins, l’abstention est devenue ces dernières années un acte politique consistant à ne pas se prononcer afin de montrer son désaccord.
Inconvénient de l’abstention, elle est toujours interprétée par le pouvoir politique comme une simple non-participation et n’a aucun effet sur les résultats.
Vote Blanc et Suffrages Exprimés
Comptabiliser le Vote blanc est une chose, l’intégrer dans les suffrages exprimés en est une autre. Pour le PVB, il est en effet impératif d’inclure les votes blancs parmi les suffrages exprimés pour les confronter

 

 

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!