NOUSCITOYENS:1er tour des élections municipales : une défaite pour les partis traditionnels et un réveil citoyen nécessaire
Les Français ont boudé une élection qui voit la montée du Front national et l’érosion des partis traditionnels républicains. Si la montée du parti d’extrême droite n’est pas une bonne nouvelle pour notre pays, elle montre surtout la défiance grandissante des citoyens pour les représentants des partis, symboles de la professionnalisation de la vie politique.
Les dernières semaines ont été propices aux querelles sur des affaires qui ne concernaient pas les Français dont la préoccupation numéro un reste l’emploi.
Nous Citoyens félicite l’ensemble des listes labellisées qui ont montré que le réveil citoyen pouvait fonctionner. Au-delà des sièges de 28 conseillers municipaux élus au premier tour, des listes soutenues pourront se trouver au second tour de ces élections à Saint Cloud, Colombes, Ploemeur et Noisy Le Roi.
Les élus pourront porter les exigences de transparence, de bonne gestion, de bonne gouvernance de la charte innovante conçue par le mouvement dans les 11 mairies concernées. Un tiers des listes soutenues ont effectué des scores au-dessus de 10 % et deux tiers au-dessus de 5 %.Pour Denis Payre, Président de Nous Citoyens : « Les têtes de listes ayant reçu le label Nous Citoyens sont souvent des néophytes en politique et montrent que le mouvement citoyen est en marche. Nous sommes parvenus à nous implanter dans plusieurs grandes villes de France à l’occasion de ces élections et avons réussi notre objectif de témoigner, via notre charte, de ce qu’est la bonne gestion municipale.«
Le détail des résultats
4 listes soutenues qui pourront être présentes au second tour
- Colombes, Laurent Trupin : 15,38 %
- Noisy Le Roi, Orso Chetochine : 15,75 %
- Ploemeur, Teaki Dupont : 18,46%
- Saint-Cloud, Aymeric Lhermitte : 21,6%
11 listes comptant des élus dès le 1er tour
Dans ces communes, il n’y a pas de deuxième tour car l’un des candidats a obtenu la majorité dès le premier tour du scrutin. Les listes labellisées ont obtenu des sièges au conseil municipal en fonction de leur score.
- Arras, François Desmazière : 12,5% = 3 élus
- Contes, Christophe Ceragioli : 15, 55 % = 2 élus
- Caluire et Cuire, Edouard Chastenet : 10% = 2 élus
- Elancourt, Christian Nicol : 8,6% = 1 élu
- Grigny, Kouider Oukbi : 13,06 % = 2 élus
- La Courneuve, Albin Philipps : 5, 36 % = 1 élu
- Levallois-Perret, Arnaud de Courson : 32,37 % = 8 élus
- Meudon, Romain Chetaille : 9,86% = 2 élus
- Rueil-Malmaison, François Jeanmaire, 17,19 % = 4 élus
- Saint-Raphaël, Alain Revillon : 8% = 1 élu
- Versailles, Benoît de Saint Sernin, 10,08 % = 2 élus
Les autres résultats des listes labellisées par Nous Citoyens
- Bagnols-Sur-Cèze, Jean-Claude Jacquelin : 6,6%
- Bandol, Thierry Revol : 4,12%
- Blois, François Dupleix : 7,11%
- Clermont-Ferrand, Frédéric Ranchon : 4,75%
- Cuvergnon, Sébastien Veron (moins de 1 000 habitants), non élu
- Grenoble, Denis Bonzy : 3,53 %
- La Rochelle, Thierry Sagnier : 2,75 %
- 75004, Anne Lebreton : 5,86 %
- 75012, Benoît Pernin : 5,62 %
- 75013, Benoît Meyruey : 2,50 %
- 75015, Bertrand Vialle : 2,73 %
- 75016, Valérie Sachs : 5,31 %
- 75018, David Pierre Bloch : 1,65 %
- Narbonne, Bruno Constantin : 6,88%
- Nîmes, Jean Louis Wolber : 1,32 %
- Saint-Maur-des-Fosses, Pascale Luciani : 5,73 %
A propos : Nous Citoyens est un mouvement citoyen politique non partisan. Le mouvement a vocation à rassembler tous les Français pour élaborer un projet politique ambitieux, proposant des réformes à mettre en place rapidement et construit autour de trois valeurs : solidarité, responsabilité et confiance. L’objectif est d’associer la société civile pour peser sur le débat public et sur les élections. Nous Citoyens a été fondé par Denis Payre, créateur d’entreprises innovantes et internationales et créateur d’emplois reconnu, et une centaine de citoyens aux profils socioprofessionnels variés en septembre 2013 et compte déjà plusieurs milliers d’adhérents.