Vudailleurs.com

Mesures de Manuel Valls « Pas assez pour l’Emploi »

 

 

Nous Citoyens ne peut que saluer la volonté de Manuel Valls de réaffirmer ce matin aux PME et TPE, grandes oubliées des projets de loi Macron et Rebsamen, qu’elles restent des acteurs majeurs de notre système économique global et jouent un rôle considérable en matière d’emploi et de création d’emplois.

Mais il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour…

Et parmi les différentes annonces faites ce matin, Nous Citoyens regrette l’absence de véritables mesures, seules à même de restructurer durablement l’emploi et d’inverser – enfin – la courbe du chômage.

Toutefois, les annonces de Manuel Valls font preuve d’un manque de courage de la part du gouvernement pour restructurer profondément l’emploi et inverser la courbe du chômage :

  • Plutôt que de remplacer le casse tête des contrats de travail par un contrat de travail unifié, le gouvernement s’entête à la précarisation de l’emploi en annonçant que les CDD et les contrats d’intérim pourront être renouvelés deux fois, au lieu d’une actuellement.
  • L’apprentissage est encore une fois minimisé.
  • Le plafonnement des indemnités prud’homales est une preuve supplémentaire d’une vision à court-terme du gouvernement  là où il devrait proposer de refonder une justice prud’homale trop lente et désorganisée.

Les propositions de Nous Citoyens en matière d’emploi permettent d’aller plus loin que les mesures entreprises par Valls dans ce domaine :

  • Rendre au dialogue entre le salarié et son employeur sa vraie liberté grâce à un contrat de travail unifié
  • Faire de l’apprentissage non plus la norme mais l’exception en le rendant possible dès l’âge de 14 ans dans les filières techniques, et être organisé dans l’ensemble des cursus universitaires
  • Professionnaliser la justice des prud’hommes, en supprimant notamment tout caractère exécutoire jusqu’à obtention d’une décision définitive, et en rendant obligatoire la représentation par avocat.

Outre ces mesures qui manquent de cohérence et de profondeur, certaines propositions vont dans le bon sens pour relancer l’emploi. Notamment le gel pendant trois ans de l’effet des franchissements de seuils fiscaux jusqu’à 50 salariés, ainsi que l’aide exceptionnelle à l’embauche du premier salarié pour les 1,2 million de TPE n’ayant jamais eu de salarié ou n’en ayant pas eu depuis au moins 12 mois.

Retrouvez toutes les propositions de Nous Citoyens en matière d’emploi.

Jean-Marie Cavada
Président Nous Citoyens

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!