Interview de Christelle Crosnier, auteure du « Pouvoir de l’Optimisme » et conférencière sur l’Optimisme dans les entreprises
Dans le contexte global de crise actuelle, l’optimisme devient un facteur capital pour la performance dans les entreprises, comme dans la vie ! Une attitude optimiste permet de développer la motivation, la communication, l’efficacité au travail et contribue à des gains de productivité substantiels.
L’optimisme nous booste. C’est un moteur qui évite bien des angoisses et des anxiétés liées au futur. Lorsqu’on est optimiste, on est plus enclin à entreprendre car on est capable de mettre de côté une partie de ses peurs. On croit le progrès possible. Ce sont bien souvent les enthousiastes qui ont fait bouger le monde…
J’avais une trentaine d’années lorsque j’ai quitté un poste très confortable dans une grande entreprise de télévision. Je ne voulais pas faire partie de ceux qui se plaignent toute la journée à côté de la machine à café. Je souhaitais me réveiller chaque matin avec l’envie de me lever pour réaliser des choses qui soient utiles et qui aient du sens. Je me posais tant de questions : comment ne pas vivre à petit feu, ne pas tricher avec moi-même, me créer une existence lumineuse ? Toutes ces réponses je les ai trouvées en m’appuyant sur des sagesses ancestrales comme sur les enseignements modernes, au fil d’interviews-confidences, de lectures, d’exemples de personnages inspirants, de sportifs, de leaders qui ont marqué l’histoire… et de coups de la vie ! J’en ai fait un livre : « Le Pouvoir de l’Optimisme » où j’explique comment cultiver les attitudes positives, fédérer ses collaborateurs dans l’optimisme, donner du sens à ses projets et créer les conditions favorables à la réussite.
Lorsque je parle d’optimisme, il ne s’agit pas de camper un sourire béat sur la vie où l’on oublie toute prudence. Non, pour moi, l’optimisme, c’est plutôt de poser un regard dynamisant sur ses propres ressources pour avancer le plus rapidement et le plus sereinement possible sur le plan professionnel comme privé. C’est une posture, qui s’apprend, qui résulte d’une sorte de fitness mind, une « mise en forme émotionnelle ». En réalité, l’optimisme est un choix, celui d’aller vers la construction, la création.
Retrouvons ensemble cette fierté de contribuer à bâtir un monde meilleur…
Qui est Christelle Crosnier ?
Christelle Crosnier est une journaliste et animatrice de télévision. Depuis plusieurs années, elle est « experte en optimisme » et auteure d’ouvrages sur le sujet, dont le best-seller « Le Pouvoir de l’Optimisme » (éditions Ideo). Spécialisée dans les rencontres avec des leaders inspirants, elle donne des conférences dans les entreprises sur les leviers de l’optimisme et de la réussite. Elle a été Directrice des Magazines et Divertissements de TPS, Conseillère Programmes pour le groupe Canal + et Rédactrice en Chef et Conseillère au Développement pour divers médias.
Elle a également animé des émissions et des chroniques, parmis lesquelles « Business Club » et « Very Good Vibes » sur Men’s up TV où elle recevait en plateau des décideurs du monde du business et des média (chefs d’entreprise, animateurs, journalistes) pour évoquer avec eux leur parcours ainsi que les secrets de leur réussite ; elle a aussi animé l’émission « Mieux Demain » pour Locales (réseau de 48 chaînes locales en France) et TNT Africa.
Elle a collaboré sur TF1, M6, TV5 Monde, BFMTV, MCS, TV Magazine, Paris Match, Gala, lepoint.fr, et a été rédactrice en chef des chaînes lifestyle du Groupe Altice Media (MCS Bien-être, MCS Maison, MCS Lifestyle).
Du même auteur :
Qu’est-ce que réussir sa vie ? (Editions Gawsevich)
Le Paris secret des stars de la télé (Hachette)
Des journées pas comme les autres (Hachette)
L’Amour comme au cinéma (Calmann Lévy/ Editions 1)
Cédric Leboussi
4.5
Anonyme
5