Garantir que les exportations de déchets de l’UE soient gérées de manière durable
Les mesures adoptées concernant l’exportation de déchets établiront la norme en matière de prévention des problèmes environnementaux et de santé publique dans les pays tiers causés par une gestion non durable des déchets générés ailleurs. Ce nouveau règlement n’autorisera l’exportation de déchets vers des pays non membres de l’OCDE que si ces pays informent la Commission qu’ils sont disposés à importer les déchets et ont la capacité de les gérer de manière durable. Pour les déchets plastiques, aucune exportation ne sera autorisée vers les pays non membres de l’OCDE 2,5 ans après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi, à moins que le pays ne puisse remplir des conditions strictes – dans ce cas, les importations seraient autorisées, mais seulement cinq ans après l’entrée. en vigueur des nouvelles règles.
La Commission surveillera également les exportations de déchets vers les pays de l’OCDE et prendra des mesures si ces exportations créent des problèmes environnementaux dans le pays de destination. En outre, toutes les entreprises de l’UE qui exportent des déchets hors de l’UE devront veiller à ce que les installations recevant leurs déchets soient soumises à un audit indépendant démontrant qu’elles gèrent ces déchets d’une manière respectueuse de l’environnement .
Libérer le potentiel du marché européen des déchets pour stimuler l’économie circulaire
La circulation des déchets destinés à être recyclés et réutilisés entre les États membres est essentielle à la transition de l’UE vers une économie circulaire et à la sécurité d’approvisionnement en matières premières .
L’UE modernisera les procédures actuelles de transport des déchets en les rendant plus numériques. Les procédures accélérées pour certaines installations éligibles désignées par les États membres seront également rendues plus faciles et plus efficaces. Cela facilitera la réintégration des déchets dans l’économie circulaire dans toute l’UE , sans abaisser le niveau de contrôle nécessaire pour ces transferts.
Lutter contre le trafic de déchets
Pour intensifier la réponse de l’UE contre le trafic de déchets , il y aura une coopération plus forte entre les États membres de l’UE et des sanctions plus dissuasives seront prises contre les criminels impliqués dans le commerce illicite de déchets. La Commission sera en mesure d’agir sur le terrain pour soutenir les enquêtes menées par les États membres sur la criminalité transnationale liée au trafic de déchets, avec la participation directe de l’Office antifraude de l’UE (OLAF) sur ces questions.
Le trafic de déchets est aujourd’hui l’un des crimes environnementaux les plus graves , nuisant à l’environnement mais également aux entreprises légitimes. De plus, il existe un lien évident entre le trafic de déchets et la criminalité organisée. On estime que jusqu’à un tiers de tous les transferts de déchets sont illégaux, générant chaque année un profit illicite substantiel.
Prochaines étapes
Le Parlement européen et le Conseil devront désormais adopter formellement le règlement conformément à l’accord politique obtenu. Une fois formellement adopté, le règlement entrera en vigueur le 20 ème jour suivant sa publication au Journal officiel.
La Commission se prépare déjà à une mise en œuvre rapide, par exemple en rendant les procédures numériques opérationnelles en temps voulu et en s’adressant à des forums multilatéraux et régionaux, ainsi qu’au niveau bilatéral, pour apporter un soutien aux pays partenaires qui s’efforcent de s’aligner sur les nouvelles exigences en matière d’exportation. . Cela devrait également promouvoir de meilleures pratiques de gestion des déchets et l’adoption de modèles plus circulaires dans les économies des pays partenaires de l’UE.
Arrière-plan
Le nouveau règlement constitue un engagement clé du pacte vert pour l’Europe , du nouveau plan d’action pour l’économie circulaire , du plan d’action zéro pollution et de la nouvelle stratégie de l’UE pour lutter contre la criminalité organisée 2021-2025.
Les déchets peuvent être une ressource précieuse, mais ils doivent être utilisés avec précaution. Lorsque les déchets transportés au-delà des frontières ne sont pas correctement contrôlés et gérés de manière durable dans les pays de destination, ils peuvent nuire à la santé humaine et à l’environnement. D’un autre côté, ces déchets peuvent avoir une valeur économique positive et également apporter des avantages environnementaux. C’est le cas lorsqu’il est recyclé et utilisé comme matière secondaire, remplaçant ainsi les matières vierges et contribuant à une économie plus circulaire.
Le commerce international des déchets est en augmentation et l’UE y joue un rôle important. Le règlement sur les transferts de déchets actuellement en vigueur remonte à 2006. Depuis son adoption, les exportations de déchets de l’UE vers les pays tiers ont considérablement augmenté, notamment vers les pays non membres de l’OCDE. L’absence de dispositions détaillées garantissant que les déchets sont gérés de manière durable dans les pays de destination a conduit à une application faible et à des problèmes environnementaux et de santé publique dans ces pays.
Pour plus d’informations
Proposition de nouveau règlement sur les transferts de déchets
Page Web de la Commission européenne sur les transferts de déchets