Élections européennes : un nouveau site internet explique comment voter dans chaque État membre
- Des informations pays par pays, en 24 langues
- Les citoyens de l’UE résidant en dehors de l’Union peuvent aussi voter
Quatre mois avant les élections européennes, le Parlement européen a dévoilé un nouveau site internet expliquant comment voter dans chaque État membre ou depuis l’étranger.
Le site internetsite internet est conçu pour aider les citoyens à trouver toute l’information pertinente dont ils ont besoin sur un même portail. C’est la première fois que le Parlement offre un tel outil permettant à chacun de faire en sorte que son vote compte aux prochaines élections européennes.
Comment voter étape par étape
Les règles nationales de vote, pour chaque pays, sont expliquées sous forme de questions-réponses. L’internaute y trouvera notamment des informations sur la date du scrutin, la majorité électorale, les dates limites et les documents nécessaires pour s’inscrire sur les listes électorales ainsi que les seuils pour les partis politiques et le nombre total de députés à élire par pays, ou encore des liens vers les sites internet des autorités électorales nationales.
Ces informations étant spécifiques à chaque pays, le site internet fournit des réponses sur chaque État membre dans la ou les langues officielles de ce pays ainsi qu’en anglais.
Voter depuis l’étranger
Le site internet fournit également des renseignements sur la manière de voter depuis l’étranger (que ce soit depuis un autre pays de l’UE ou depuis un pays tiers) ou par procuration. Cela pourrait être particulièrement utile, par exemple, pour les quelque trois millions de citoyens de l’UE résidant au Royaume-Uni.
Le site internet propose également :
- une section ‘‘questions-réponses’’ sur le Parlement européen, les candidats têtes de liste et les moments clés après les élections;
- une section expliquant comment les citoyens peuvent s’impliquer eux-mêmes dans la sensibilisation aux élections;
- une section consacrée à l’actualité électorale, nourrie par le site internet du Parlement;
- un lien vers une page présentant les résultats électoraux; et
- des liens vers les groupes politiques du Parlement et les partis politiques europée
- www.elections-europeennes-2019.eu
Anonyme
4.5