Vudailleurs.com

Comment refuser les frais de tenue de compte?

bb_opt

En 2015, plusieurs grandes compagnies bancaires ont manifesté leur souhait de facturer la tenue de comptes courants comme BNP Paribas ou la Société générale. Depuis le 1er janvier 2016, cette nouvelle tarification est donc applicable pour certaines banques qui en ont informé leurs clients il y a quelques mois par lettre.

Une tendance qui va se généraliser

Près de 80% des compagnies bancaires vont supprimer la gratuité du service en 2016. Directeur général de LCL, Yves Nanquette précise que « comme tous les acteurs du secteur, nous avons besoin de couvrir nos charges, liées à l’investissement dans les services de banque digitale notamment ». La BNP se justifie quant à elle en rappelant « les moyens déployés pour contrer le risque de fraude », la sécurité étant au cœur des préoccupations des banques. Toutefois,l’AFUB (l’Association Française des Usagers des Banques) a d’ores et déjà annoncé ce lundi qu’elle saisirait l’autorité de la concurrence et l’ACPR (l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) ce mercredi 30 décembre pour exprimer son désaccord face à la hausse des frais bancaires. L’AFUB vise d’abord le Crédit Mutuel qui a informé « courant novembre » ses clients de l’application de frais de tenue de compte, alors qu’ils étaient déjà en vigueur dès le 1er octobre. Or, la banque est tenue d’informer ses clients au moins deux mois avant une nouvelle tarification, une obligation qui est stipulée dans l’article L312-1-1 du code monétaire et financier : «  Tout projet de modification de la convention de compte de dépôt est communiqué sur support papier ou sur un autre support durable au client au plus tard deux mois avant la date d’application envisagée ». D’après le secrétaire général de l’AFUB, Serge Maître, « il y a une violation de la loi ».

Faire valoir son droit de refuser ces frais

Si vous n’êtes pas encore concerné par les frais de tenue de compte, il est plus qu’important de vous informer dès maintenant de la démarche à suivre pour contester ces frais. En effet, ils peuvent être refusés en s’appuyant sur le point II de l’article L312-1-1 du code monétaire et financier qui explique que « si le client refuse la modification proposée, il peut résilier la convention de compte de dépôt sans frais, avant la date d’entrée en vigueur proposée de la modification ». Pour cela, il suffit d’adresser par lettre recommandée à sa banque une déclaration écrite. Attention : elle doit être envoyée avant l’application de la nouvelle facturation, faute de quoi la banque considèrera qu’il y a eu accord tacite du client. Voici un modèle de lettre pour faire valoir votre droit de refuser cette tarification.

Objet : Refus de frais de tenue de compte

Madame, Monsieur,

Informé de l’instauration par votre établissement d’une tarification pour la tenue de compte à compter du ……………………, je vous fais part de mon refus de cette modification tarifaire. Cette demande est formulée selon les prescriptions du Code monétaire et financier, et plus particulièrement de l’article L312-1-1 II, ainsi que sur recommandation de l’AFUB (l’Association Française des Usagers des Banques).

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Fait à …………….., le ……………….

Signature

Comme le rappelle Serge Maître, « la banque ne peut contraindre ni à résilier un compte ni à accepter les nouveaux tarifs. La loi est très précise ». Toutefois, il est indispensable de manifester clairement son désaccord avant la mise en application de la modification tarifaire.

Comments

  • GALLAND
    janvier 14, 2016

    Bonjour,

    Sympathique cette recommandation d’avoir à dénoncer la nouvelle tarification au premier janvier 2016.
    Nous sommes le 14/01/2016…..
    Cordialement,
    G.G.

  • hubel
    janvier 14, 2016

    Je vous serais reconnaissant de me faire savoir si ces dispositions concernant les établissements bancaires concernent aussi -ou pas- les comptes détenus auprès de l’administration des postes.Merci de votre réponse rapide

  • CLEMENSAT
    janvier 14, 2016

    Je suis d’accord avec GALLAND

    Si je comprends bien il est trop tard pour dénoncer cette tarification. Que peut-on faire aujourd’hui ? Ne s’agit-il ici que d’une information !!

    C.C.

  • Chevrier Michèle
    janvier 14, 2016

    Je ne paierai pas ces frais de tenue de compte, je me suis informée.
    Disposant d’un Eurocompte sérénité je suis protégée.

  • JANVIER
    janvier 14, 2016

    A ce jour 2 questions sont posées, quand aurons-nous une réponse ?

  • chahra mami
    janvier 15, 2016

    merci pour l’info mais comme il se fait deja tard pour agir pourriez vous m’indiquer 1 ou 2 nom de banque même privéé qui ne prend pas cette ( taxe de tenue de compte) merci

  • argos232
    janvier 16, 2016

    C’est bien comme mise en garde mais cela arrive trop tard.
    Cet article du code du code monétaire et financier n’est pas nouveau
    .En conséquence je serais porté à croire que vous êtes du même côté de la barrière que les banques et donc en face des déposants obligés .
    C’est ce que l’on appelle de la prévarication.
    Dans nos campagnes autrefois beaucoup se faisaient fort de dire :
    « c’est un mâle on lui voit les C……s.
    Respectueuses salutations

  • LEPLONGEON
    janvier 19, 2016

    Des reportages sur le sujet ont été évoqués dans les médias (TV-Radios)vers les 28 à 30/12/2015, y compris interview d’un responsable de l’association AFUB. La procédure courrier à la Banque en envoi AR était fortement conseillé.

  • Gerard21
    janvier 19, 2016

    J’ai fait tout comme indiqué par l’AFUB ( recos de Serge Maitre) et de « Que Choisir » )
    Et la banque ( le BNP ) m’a fait savoir que je ne pouvais pas refuser la convention et garder mon compte.
    Point Barre !!!
    j’ai donc fait la demarche pour ouvrir un compte en ligne chez Fortunéo :
    j’espere qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises

    Gérard21

    • Titatiou
      mars 9, 2016

      La plupart ne vont, semble-t-il, pas facturer la tenue des comptes courants…

  • Jean
    janvier 30, 2016

    Bonjour,

    Serge Maître prétend que la banque ne peut résilier notre compte en cas de refus et que la loi est très claire. Elle est tellement claire, cette loi, qu’elle précise le contraire dans l’article cité! Donc LCL m’a répondu que si je refusais cette nouvelle tarification, j’étais viré !!! J’aurais mieux fait de vérifier les allégations de Serge Maître AVANT, je me serais abstenu. Mais quand on fait confiance…
    Certes, ce n’est qu’une péripétie sans frais, mais elle jette le doute sur la fiabilité de vos informations! Et ça, c’est moins drôle.
    Jean.

    • Titatiou
      mars 9, 2016

      « La banque ne peut contraindre ni à résilier un compte ni à accepter les nouveaux tarifs. La loi est très précise », assure Serge Maître.

  • DOYOTTE Jean-Michel
    février 23, 2016

    J’apprécie que « La Chronique Agora » nous laisse lire les remarques, même acides, qui lui ont été adressées.
    J’apprécie cette société d’édition. Merci.

  • Titatiou
    mars 9, 2016

    Si j’ai bien compris LCL mettra en vigueur cette facturation le 10 mai 2016. Y a-t-il des personnes, autre que Jean, ci-dessus, qui ont tenté l’expérience en s’opposant par LRAR à cette facturation? Est-ce que cela a fonctionné? Malgré l’intimidation éventuelle de votre banquier, avez-vous finalement pu avoir gain de cause?
    Merci d’avance.

    • Jeff
      mars 11, 2016

      En fait LCL propose 3 solutions :

      1/En optant pour des relevés mensuels en ligne (au lieu du papier habituellement envoyé) LCL baisse les frais de tenue de compte à 1 euros/mois, soit 3 euros/trimestre et donc 12 euros/an (au lieu des 24) De loin la meilleure solution.

      2/Vous propose de clôturer votre compte courant ce qui vous amène à ouvrir un compte dans une autre banque où vous paierez également ces frais de tenue de compte (peut-être même plus cher)

      3/Vous propose de souscrire une offre, un package qui englobe ces frais, mais qui au final vous coûtera plus cher que les 12 euros/an!

      Vous l’aurez compris même en envoyant votre refus par LRAR, vous n’obtiendrez pas satisfaction. Vous aurez seulement dépensé des frais pour une LRAR, pour rien. Sauf sauf sauf si vous décidez de saisir la justice (une simple déclaration au greffe du Tribunal d’Instance) et vous verrez ce qu’ensuite le/la juge en pensera. Moi je dis, si vous franchissez le cap de la LRAR, autant aller jusqu’au tribunal.

  • SAINT ANDRE
    novembre 1, 2016

    Les responsable d agence ont une certaine latitude de remboursement des frais bancaires auprès de leur clients
    Il ne faut pas hésiter a leur mettre la pression à les relancer sans cesse par mail, au tel, en prenant rendez vous…..le tout en restant courtois et poli
    Ça marche bon an mal an j’arrive à me faire rembourser une grosse partie de mes frais bancaires

  • Annie Calcus
    janvier 12, 2017

    Oui mais….
    Que faire maintenant,
    La banque n’a pas tenu compte de ma LR et ils prélèvent depuis octobre 2016 les frais comme si de rien n’était.
    J’ai pris RV avec le conseiller qui m’a dit ne rien pouvoir faire.

  • steph
    janvier 15, 2017

    Qu’il y ait des frais de tenue de compte n’est pas choquant dans la mesure où il y a un service ( même si la loi nous impose de passer systématiquement par une banque ) . La bonne question est comment cela était financé avant ?

    pour aller au fond de ma pensée , qu’il y ait des frais de tenue de compte , d’accord , mais alors qu’on ne fasse pas reposer sur les déposants les risques liés à la non séparation banques d’affaires et banques de dépôt . Le scandale est là .

  • HOSSAIN
    janvier 18, 2017

    Bonjour,
    je envoyer un lettre recommande avec AR à ma banque LCL depuis 15 jour,

    et jamais eu une réponse à ce jour.

  • Anonyme
    février 8, 2020

    5

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!