Image Alt

Vudailleurs.com

 «Vingt œuvres rétroéclairées illuminent  une entrée à Neuilly pour des hommes augmentés »

« Vingt-deux œuvres rétroéclairées de Guillaume Bottazzi pour un programme à Neuilly »

Vous poussez la porte d’entrée de l’immeuble situé au 124 avenue Achille Peretti à Neuilly-sur-Seine, et vous voilà immergé dans une expérience sensorielle inédite, un univers irréel qui lie neurobiologie et art dans nos espaces de vie.

Vingt-deux œuvres rétroéclairées ont été créées dans un esprit de collaboration avec le bureau d’architecture ORY et un décorateur afin de créer une ambiance singulière. Les émaux de Guillaume Bottazzi projettent une lumière qui modifie positivement vos comportements.  Ces créations émerveillent et immergent le visiteur dans une poétique des espaces.

« J’ai depuis longtemps rêvé de peindre avec la lumière et la puissance sensorielle et immersive de ce matériau me permet de faire rêver et d’aider à se sentir bien. » Guillaume Bottazzi

Vingt-deux créations rétroéclairées à Neuilly

Ces créations sont la marque d’une profonde transformation de notre environnement puisque la science acte que lorsque nous sommes confrontés à des expériences sensorielles, les effets sur nous sont mesurables.

Cela conduit l’artiste à composer en lien avec des données scientifiques qui chaque jour un peu plus s’enrichissent. De nombreuses publications permettent d’affiner nos connaissances qui, corollaires à des propositions esthétiques, produisent des effets positifs sur notre comportement.

Il a fallu tout ce temps pour que la Science et la Santé valident que les éléments qui nous entourent nous influencent et agissent jusqu’à modifier notre « patrimoine humain ».

Notamment du fait de leurs courbes, les créations de Guillaume Bottazzi, reconnu comme un pionnier de la neuroesthétique, adoucissent nos espaces. Dans les faits, cette tendance prend un essor considérable à l’échelle mondiale. L’artiste a déjà réalisé plus de cent œuvres environnementales dans des espaces publics qui favorisent votre bonne humeur et vous êtes invité à en tester les bienfaits. 

 Matériaux écologiques et développement durable

Les matériaux utilisés pour réaliser ces œuvres sont naturels et fabriqués à l’aide d’émaux, des matériaux utilisés pour la joaillerie et pour les vitraux.  Ce sont des minéraux réduits en poudre, déposés sur du verre trempé et feuilleté. L’émail est une matière naturelle réduite en poudre et composée de différents minéraux, comme la silice, le feldspath, le kaolin, les oxydes métalliques, le titane, le carbonate de cuivre, le cobalt, l’oxyde de fer, le manganèse et l’étain.

Les matériaux sont durables et résistent aux vicissitudes du temps. Les embases sont en bois laqué et les LEDs à basse consommation.

3. En détail
Ces créations immersives lumineuses produisent de la dopamine. Elles activent des neurotransmetteurs dans notre cerveau qui influencent directement notre comportement. La production de dopamine crée une sensation de plaisir, un système fondamental à notre survie car il nous motive à des actions et à adopter des comportements qui lui sont nécessaires. Cette molécule favorise la prise de risque et l’enclenchement du système de récompense.

Ces luminaires favorisent la sécrétion de sérotonine, une molécule produite par des neurotransmetteurs. La sérotonine réduit notre anxiété, elle relaxe, et diminue notre nervosité, nos inquiétudes ou malaises. Souvent appelée « hormone du bonheur » la sérotonine est impliquée dans la gestion des humeurs et est associée à l’état de bonheur. Lorsqu’elle est à un taux équilibré, elle réduit la prise de risque et vous pousse à maintenir une situation qui vous est favorable. Elle est également indispensable à votre survie.

Ces créations peuvent agir sur notre cortex orbitofrontal, qui aide à moduler nos comportements sociaux, c’est-à-dire valorise notre aptitude à gérer les situations avec les autres individus.

Elles favorisent la production d’ocytocine et des études récentes ont commencé à suggérer que l’ocytocine pourrait avoir un rôle dans différents comportements, comme l’orgasme, la reconnaissance sociale et l’empathie, d’où son surnom « d’hormone de l’attachement ».

Ces créations peuvent activer des neurones miroirs qui sont les mêmes que ceux que l’on active quand on regarde une personne que l’on aime, ce qui explique pourquoi elles peuvent diminuer votre sentiment de solitude.

Ces stimulations sensorielles qui vous entourent favorisent le développement de votre cerveau.
Elles favorisent notre épanouissement et la modulation de nouveaux neurones.

4. Biographie simplifiée

Guillaume Bottazzi exerce son activité depuis plus de 30 ans en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. L’artiste a signé plus de 100 œuvres d’art dans des espaces publics. Il reçoit des commandes privées et publiques de musées, comme du Musée d’Art Miyanomori, du Century Art Museum, du Musée d’art et d’histoire de la ville de Tokyo ou du Musée d’art Mori ; de villes ou Métropoles, comme la Métropole de Tokyo, la ville de Tokyo, Bruxelles Capitale, la ville de Nice ; de ministères, comme du ministère de la Culture, du ministère de l’Education nationale et du ministère de la Santé. En 2023, quarante de ses œuvres d’art environnementales disséminées dans toute la France ont participé à la 40ème édition des Journées européennes du patrimoine.

En 2024, il réalise un polyptyque de 150 m² à Paris La Défense. Labellisé par Paris 2024 pour l’Olympiade Culturelle, il est visible de la Grande Arche, dans le prolongement de la sculpture de Richard Serra. Cette œuvre intègre le plus grand parcours artistique à ciel ouvert de France. De Alexander Calder à  en passant par Joan Miró, César, Daniel Buren et Takis, les plus grands artistes ont marqué le quartier d’affaires.

Guillaume Bottazzi a créé sa propre Maison de Création, semblable à une Maison de Haute Couture. Ses œuvres patrimoniales connaissent un grand succès et l’artiste collabore avec de nombreux architectes de renom.

Site officiel : https://guillaume.bottazzi.org 

Postez un commentaire

You don't have permission to register