Vudailleurs.com

VINCI Energies remporte un important contrat de développement du réseau électrique sénégalais

Réalisation de cinq postes électriques très haute tension, de 200 km de lignes électriques souterraines et aériennes très haute tension, de plus de 100 postes de distribution d’électricité et d’un dispatching régional
– Montant global du contrat : 197 millions d’euros
VINCI Energies, via sa marque Omexom dédiée à la transition énergétique, a remporté auprès de la Société d’Electricité du Sénégal, SENELEC, l’installation de cinq postes électriques très haute tension, près de 200 km de lignes électriques très haute tension aériennes et souterraines, plus de 100 postes de distribution d’électricité dans diverses localités du pays et d’un dispatching régional. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme prioritaire de développement, de renforcement et de fiabilisation du réseau de transport et de distribution de Senelec (Plan Stratégique 2016-2020). D’un montant de 197 millions d’euros, il se déroulera sur une durée de 36 mois et concerne les villes de Dakar, Diass, Diamniadio, Thiès, Kounoune, Tobène et Tambacounda.

Le contrat est intégralement financé par un pool bancaire composé de prêteurs français et sénégalais. Il bénéficie du soutien des autorités françaises, au travers d’une garantie de BPI Assurance Export, et de celui des autorités sénégalaises, via la garantie du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

Le projet permettra de fiabiliser le réseau électrique sénégalais. A Dakar, ce sont les quartiers stratégiques du centre-ville, qui en bénéficieront grâce à la mise en place de trois nouvelles sources d’alimentation. Le nouveau pôle urbain de Diamniadio va pour sa part être doté d’un nouveau poste électrique très haute tension qui permettra de sécuriser son approvisionnement en électricité. L’infrastructure électrique de la ville de Thiès va être renforcée d’un second poste pour sécuriser l’alimentation de diverses localités alentours. Enfin, le contrat prévoit le renforcement des réseaux de distribution des localités de Dakar, Tambacounda, Kounoune, Diamniadio et Thiès.

L’accès à l’électricité est un enjeu clef pour le développement économique et social du Sénégal, pays où VINCI Energies accélère la croissance de sa filiale, en s’appuyant sur le transfert de savoir-faire des filiales marocaines et françaises vers ses équipes sénégalaises. En 2017, l’entreprise s’est vu confier la réalisation de centrales photovoltaïques pour une puissance de 17 MW et mène actuellement les travaux électriques de la centrale solaire de Kahone (21 MW). Le renforcement des activités au Sénégal est dans la continuité de l’engagement de VINCI Energies en Afrique où l’entreprise a notamment participé à l’important programme de transport d’énergie et d’électrification rurale du Maroc et a récemment inauguré la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest (33 MW) à Zagtouli dans la banlieue de Ouagadougou au Burkina Faso.

A propos de VINCI Energies
Connexion, performance, efficience énergétique, datas : dans un monde en évolution permanente, VINCI Energies accélère le déploiement des nouvelles technologies pour concrétiser deux mutations majeures : la transformation digitale et la transition énergétique. Ancrées dans les territoires et organisées en mode agile, les entreprises de VINCI Energies rendent les infrastructures d’énergie, de transport et de communication, les usines ainsi que les bâtiments chaque jour plus fiables, plus sûrs, plus efficients.
2016 : 10,2 milliards d’euros (chiffre d’affaires) // 64 500 collaborateurs // 1 600 entreprises // 52 pays.
www.vinci-energies.com

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, employant plus de 183 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.

Comments

  • Anonyme
    février 18, 2019

    1

Postez un commentaire

You don't have permission to register