Terrorisme : l’Europe a un rôle fondamental à jouer
Ce jeudi 14 septembre s’est réunie pour la première fois, la nouvelle commission spéciale du Parlement européen, dédiée à la lutte contre le terrorisme. Lors de cette réunion constitutive, Nathalie Griesbeck a été élue Présidente.
« Ces derniers mois, les attaques terroristes sur notre territoire européen continuent de se multiplier. Nous le savons, après les attentats de Paris, de Bruxelles, de Barcelone… ces terroristes ne connaissent pas de frontières. La sécurité intérieure demeure une compétence nationale ; mais pourtant, c’est une évidence : seul, aucun pays ne peut lutter contre cette menace globale et multiforme. La réponse doit dépasser les frontières nationales et, bien entendu, l’Europe y jouer un rôle fondamental.
Chaque attaque a révélé des lacunes ; cette commission étudiera cela en détail, elle identifiera les défaillances et explorera comment renforcer notre arsenal contre le terrorisme et surtout comment améliorer le partage de l’information et du renseignement entre les États membres de l’Union européenne.
La création de cette commission parlementaire temporaire, à l’initiative de mon groupe parlementaire, constitue une réponse de notre Parlement à l’urgence de la situation et, en particulier, aux attentes des citoyens européens face à cette menace. L’Union européenne s’est déjà fortement engagée dans ce domaine, toutefois il faut aujourd’hui lui fournir des capacités nécessaires pour lutter contre le terrorisme. Comme Présidente, j’œuvrerai à ce que cette commission apporte de vraies réponses et plus encore des recommandations concrètes et applicables pour renforcer notre action européenne dans la lutte anti-terroriste.
Nathalie Griesbeck est élue depuis 2004 au Parlement européen, sur la circonscription Est en France. Elle est membre de la commission parlementaire Libertés civiles, justice et affaires intérieures (LIBE). Elle est par ailleurs Vice-présidente du MoDem (Mouvement Démocrate).
La création de cette commission parlementaire spéciale et mon mandat ont été approuvés le 6 juillet dernier en session plénière du Parlement européen. La commission se compose de 30 députés, dispose d’un mandat de 12 mois. Cette commission s’attachera à évaluer les lacunes pratiques et législatives en matière de lutte contre le terrorisme dans l’Union européenne, tout en mettant l’accent sur la coopération et sur l’amélioration de l’échange d’informations entre les services et les Etats.