Image Alt

Vudailleurs.com

Gaza : le secrétaire général Alain Berset appelle à un cessez-le-feu immédiat, à un accès complet et sans entrave de l’aide humanitaire et à la reprise urgente d’un processus politique crédible

Les dernières attaques israéliennes contre l’Iran, qui menacent la stabilité de toute la région, ne doivent pas nous faire perdre de vue que la situation humanitaire à Gaza a atteint un niveau de gravité intolérable . Les meurtres et les blessures infligées à des civils, y compris ceux qui cherchent une aide humanitaire, constituent des actes de brutalité inacceptables. Le Conseil de l’Europe exprime sa profonde solidarité avec toutes les victimes de ce conflit .

La situation à Gaza continue de susciter de vives inquiétudes quant au respect par les autorités israéliennes du droit international humanitaire et des droits de l’homme . Les attaques contre les civils – y compris les enfants, les travailleurs humanitaires et autres personnes protégées – ainsi que la famine, les déplacements forcés, les attaques contre les infrastructures civiles et les restrictions à l’accès humanitaire constituent de graves violations des Conventions de Genève et des principes fondamentaux du droit international humanitaire et des droits de l’homme. L’interdiction faite aux journalistes internationaux de se rendre à Gaza masque encore davantage la réalité sur le terrain. De telles restrictions constituent une menace directe pour la sécurité démocratique , qui repose sur la transparence et la responsabilité pour prévenir les abus et faire respecter l’État de droit.

Depuis le début, le Conseil de l’Europe a condamné sans équivoque les attaques menées par le Hamas le 7 octobre 2023, ciblant délibérément des civils. La libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages demeure un impératif. Cependant, si tout État a le droit de se défendre, ces mesures doivent être strictement conformes au droit international, y compris au principe de proportionnalité . Aucun acte terroriste, aussi odieux soit-il, ne peut justifier une réponse qui méconnaîtrait les principes fondamentaux du droit international.

Le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe se joint au Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, et à d’autres voix pour exiger un cessez-le-feu immédiat, un accès complet et sans entrave à l’aide humanitaire et la reprise urgente d’un processus politique crédible . La mise en œuvre d’une solution à deux États demeure la seule voie viable vers une paix juste et durable – la seule base crédible pour une coexistence pacifique fondée sur la dignité humaine et le respect du droit international.

Le Secrétaire Général appelle tous les États membres du Conseil de l’Europe à s’engager, chacun selon ses moyens, à protéger les vies civiles, à faire respecter le droit international et à soutenir les efforts diplomatiques et humanitaires multilatéraux . Il exhorte en particulier les États membres influents dans la région à user de leur influence pour contribuer à la responsabilisation et au rétablissement des conditions de paix.

Le Conseil de l’Europe réaffirme que la protection de la dignité humaine et le renforcement de la sécurité démocratique doivent faire partie intégrante de toute réponse à cette crise. En outre, pour qu’un ordre international fondé sur des règles soit crédible, le droit international doit être respecté par tous, sans deux poids, deux mesures .

Postez un commentaire

You don't have permission to register