SNCF : ça déraille !
Les dernières enquêtes du contribuable (en kiosque actuellement) nous font voyager dans les méandres d’un « scandale français », d’après le livre de Pascal Perri publié en 2009. Aujourd’hui rien n’a changé ! Les clients de la SNCF sont condamnés à la double peine. La première en tant que clients, la seconde en tant que contribuables !
11,5 milliards de subventions publiques ont été versés en 2014 aux deux entités la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF) avant leur réunification cette année. En 17 ans, la dette du groupe a doublé. Elle dépasse aujourd’hui les 45 milliards d’euros. La SNCF a annoncé son intention d’économiser 1,5 milliard d’euros à l’horizon 2017 en supprimant notamment 1 600 postes. Un faux-semblant d’après l’IREF qui estime que cette mini cure d’austérité ne représente qu’environ 0,7% de la masse salariale qui compte 245 000 collaborateurs fin 2013.
Les usagers vivent bien souvent un enfer quotidien selon les lignes, mais la résistance s’organise ! Ils se mobilisent en association de défense des usagers, s’offusquent des trains en retard, voire de leur suppression à la dernière minute. D’autres pointent du doigt le délabrement du réseau.
Epinglée par la Cour des comptes, la SNCF compte restaurer sa marge en mettant les voyageurs à contribution. Bref les passagers n’ont pas fini de râler !
G.Frixon