Vudailleurs.com

Sète: « L’ÎLE SINGULIERE »Paul Valéry

 

Sète — écrit Cette jusqu’en 1927 — (Seta en occitan) est une commune française située dans le département de l’Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Sétois. Par sa population, Sète est la 146e commune de France, établie sur les données de la population légale millésimées 2012 entrant en vigueur le 1er janvier 2015 et la troisième de l’Hérault. Son agglomération, ou unité urbaine est, avec 88 116 habitants, la troisième du département.

Appelée l’île singulière (expression due à Paul Valéry), Sète a vu naître des artistes comme Paul Valéry, Georges Brassens, Manitas de Plata, Jean Vilar, Pierre Nocca ou les frères Hervé et Richard Di Rosa. Elle est considérée comme la Venise du Languedoc grâce à son canal royal et sa situation particulièrement privilégiée sur un promontoire, agrémentée d’un littoral de sable fin (environ 20 km) rejoignant le Cap d’Agde : cela contribue à faire de Sète une ville de villégiature extrêmement prisée et pour son avenir. Enfin, son port de pêche et ses diverses activités maritimes ont permis à cette ville de prospérer malgré la dure concurrence des autres ports méditerranéens.

 

Georges Brassens, né à Sète, le 22 octobre 1921 et mort à Saint-Gély-du-Fesc le 29 octobre 1981, est un poète auteur-compositeur-interprète français.

Il met en musique et interprète, en s’accompagnant à la guitare, plus d’une centaine de ses poèmes. Outre ses propres textes, il met également en musique des poèmes de François Villon, Victor Hugo, Paul Verlaine, Paul Fort ou encore Louis Aragon. Il reçoit le Grand prix de poésie de l’Académie française en 1967.

https://youtu.be/itTmeXUdFsI

Il enregistre quatorze albums entre 1952 et 1976. Auteur de chansons populaires françaises, parmi lesquelles : Le Gorille, Les Copains d’abord, Chanson pour l’Auvergnat, Les Amoureux des bancs publics, La Mauvaise Réputation, Je me suis fait tout petit, Les Trompettes de la renommée, Supplique pour être enterré à la plage de Sète

 

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!