Session d’été de l’APCE : Agression de la Russie contre l’Ukraine, défis à la démocratie en Géorgie, Prix Vigdís
Un débat commun sur les aspects juridiques et relatifs aux droits de l’homme de l’agression russe contre l’Ukraine , sur le rôle des sanctions et sur l’effacement de l’identité culturelle figurent parmi les points forts de la session plénière d’été de l’ Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe , qui se déroulera du 24 au 28 juin 2024 à Strasbourg .
Il y a eu une demande de débat d’urgence sur les défis posés à la démocratie en Géorgie. L’Assemblée décernera également le tout premier Prix Vigdís pour l’autonomisation des femmes, qui récompense des initiatives exceptionnelles visant à promouvoir l’autonomisation des femmes dans toute leur diversité en Europe et au-delà. Au cours de la session, les parlementaires éliront également le nouveau Secrétaire général du Conseil de l’Europe pour les cinq prochaines années.
Le ministre lituanien des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis, président du Comité des Ministres, présentera sa communication à l’Assemblée et répondra aux questions des membres. La Secrétaire générale du Conseil de l’Europe, Marija Pejčinović Burić, s’adressera à l’Assemblée.
Sont également prévus une déclaration du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, ainsi qu’un débat commun sur le renforcement de la démocratie par le biais de processus participatifs et délibératifs, ainsi que sur le renforcement de la perspective des jeunes dans les travaux de l’Assemblée.
Les points à l’ordre du jour incluent également le retour de Varosha à ses habitants légitimes, la protection des femmes défenseures des droits humains en Europe, la garantie de procédures d’asile conformes aux droits humains, ainsi que les processus de réparation et de réconciliation pour surmonter les conflits passés.
Il y aura également des débats sur les solutions politiques et le soutien aux personnes déplacées d’Ukraine, sur la désamorçage des bombes à retardement pour un retour en toute sécurité des populations déplacées, sur la sauvegarde des droits de l’homme pour les générations futures et sur le respect des obligations et engagements de l’Arménie.
L’Assemblée décidera de son ordre du jour définitif le premier jour de la session.