Mazères-de-Neste : Michel Durrieu honoré de la médaille d’or du tourisme
Une sympathique cérémonie réunissait à Mazères-de-Neste une cinquantaine de personnes, élus, amis, membres de son équipe et de sa famille, autour de Michel Durrieu Celui-ci a reçu la médaille d’or du tourisme des mains de Christian MANTEI (Président de Atout France), en présence du Ministre Jean-Baptiste LEMOYNE
Des défis, Michel Durrieu en a relevés de multiples au cours de ses 32 ans de carrière. D’abord auprès de Jacques Maillot, son mentor, où cet humaniste a eu à cœur de l’aider à démocratiser le voyage à l’étranger. Ensuite, il a découvert les rouages et parfois les déviances des leaders mondiaux TUI (n° 1 du tourisme loisir) et Carlson Wagonlit Travel (n° 1 du tourisme d’affaires).
Une expertise qui lui a permis de devenir le directeur du tourisme au ministère des Affaires étrangères sous Laurent Fabius. Depuis 2017, il était directeur général du Comité régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, où il a su fédérer les territoires et a brillé par son engagement au plus fort de la crise liée à la pandémie.
Pendant le confinement, Michel Durrieu a co-écrit un ouvrage, aux éditions Le Cherche Midi, avec l’ancien ministre du tourisme argentin : « L’Après, Tourisme et Humanité ». Un livre dans lequel ce conseiller spécial à l’OMT (Organisation mondiale du tourisme) sur la question du tourisme durable montre qu’il faut sortir de « la mécanique dans laquelle l’industrie touristique depuis plus de 30 ans crée une offre et l’impose. Nous devons maintenant, et certainement pour la première fois, définir les attentes des populations pour faire évoluer notre offre en respectant les contraintes et les exigences nouvelles », explique-t-il.
Selon lui, le tourisme de demain sera fait d’avions électriques ou hydrogènes, de trains adaptés et des modes de transports nouveaux déployés pour garantir une meilleure mobilité. « Nous devrions évoluer vers des déplacements plus courts et des séjours plus longs, des hébergements natures, un tourisme rural en symbiose avec notre agriculture pour créer de nouveaux revenus et de nouveaux débouchés à nos produits, un tourisme urbain pensé au bénéfice des habitants et garantissant une activité aux restaurateurs, aux hôteliers et acteurs touristiques », avance Michel Durrieu.