Image Alt

Vudailleurs.com

Session de printemps de l’Assemblée parlementaire

Un débat sur la demande d’adhésion du Kosovo* au Conseil de l’Europe, et un vote sur un projet d’avis, seront parmi les points forts de la session de printemps de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) qui se tiendra à Strasbourg du 15 au 19 avril.

Il y aura également un débat d’urgence sur « la mort d’Alexeï Navalny et la nécessité de contrer le régime totalitaire de Vladimir Poutine et sa guerre contre la démocratie » et sur « la détention arbitraire de Vladimir Kara-Mourza et la persécution systématique des manifestants anti-guerre en Fédération de Russie et au Bélarus » ainsi qu’un troisième rapport proposant des sanctions ciblées contre les personnes impliquées dans la détention, la condamnation et l’empoisonnement antérieur de M. Kara-Mourza.

Toujours sur ce thème, l’Assemblée doit discuter du soutien à la reconstruction de l’Ukraine, y compris une proposition d’utiliser les avoirs gelés de l’Etat russe dans ce but, avec la participation de Ruslan Stefanchuk, Président de la Verkhovna Rada d’Ukraine. Un débat d’urgence concernant le « projet de Convention-cadre sur l’intelligence artificielle, les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit » a été demandé – l’Assemblée doit adopter son Avis statutaire sur ce nouveau projet de traité du Conseil de l’Europe – ainsi qu’un débat d’actualité sur « Le rôle du Conseil de l’Europe dans la prévention d’une catastrophe humanitaire à Gaza ».

Parmi les personnalités qui s’adresseront à l’Assemblée figurent S.A.S. le Prince Héréditaire Alois von und zu Liechtenstein, et le Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République de Moldova, Mihail Popşoi. Dominique Hasler, ministre des Affaires étrangères du Liechtenstein, présentera la communication du Comité des Ministres dans le cadre de la Présidence du Liechtenstein du Conseil de l’Europe. La Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, Marija Pejčinovic Burić, tiendra son habituelle séance de questions. Parmi les autres débats prévus figurent la liberté d’expression et d’assemblée des personnes LGBTI en Europe, ainsi qu’un débat conjoint sur « réaliser le droit humain à un environnement sûr, propre, sain et durable » et sur les stratégies du Conseil de l’Europe pour des mers et des océans sains.

Les parlementaires vont également discuter de la protection des enfants contre la violence en ligne, et tiendront un débat conjoint sur des rapports entre la majorité et l’opposition dans une démocratie, et sur la bonne conduite en matière référendaire. Enfin l’Assemblée débattra du respect des obligations et engagements de l’Albanie – y compris une proposition de clore la procédure de suivi complète concernant cet Etat membre. L’Assemblée adoptera son ordre du jour définitif le premier jour de la session.

* Toute référence au Kosovo, que ce soit le territoire, les institutions ou la population, doit se comprendre en pleine conformité avec la Résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations Unies et sans préjuger du statut du Kosovo.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!