L’accord commercial UE-Nouvelle-Zélande entre en vigueur, ouvrant de nouvelles opportunités aux exportateurs de l’UE
Les entreprises, les producteurs et les agriculteurs de l’UE peuvent désormais profiter d’une multitude de nouvelles opportunités d’exportation grâce à l’entrée en vigueur aujourd’hui de l’accord commercial UE-Nouvelle-Zélande. L’accord devrait réduire de 140 millions d’euros par an les taxes imposées aux entreprises européennes.
Grâce à cet accord, le commerce entre l’UE et la Nouvelle-Zélande devrait croître jusqu’à 30 % d’ici une décennie, les exportations de l’UE pouvant augmenter jusqu’à 4,5 milliards d’euros par an. Les investissements de l’UE en Nouvelle-Zélande ont le potentiel de croître jusqu’à 80 %. Cet accord historique comprend également des engagements sans précédent en matière de développement durable, notamment le respect de l’Accord de Paris sur le climat et des droits fondamentaux du travail.
Les agriculteurs de l’UE bénéficieront de l’élimination des droits de douane sur les principales exportations de l’UE telles que la viande porcine, le vin et le vin mousseux, le chocolat, les confiseries et les biscuits. En outre, l’accord protège la liste complète des vins et spiritueux de l’UE (près de 2 000 noms), tels que le Prosecco et le Champagne, ainsi que 163 des produits traditionnels de l’UE les plus renommés (indications géographiques), tels que le fromage Feta, le jambon Istarski pršut. et massepain de Lübecker. Parallèlement, les produits agricoles sensibles de l’UE, tels que la viande bovine, la viande ovine et les produits laitiers, sont protégés par des contingents tarifaires soigneusement conçus.
Les entreprises de l’UE peuvent désormais bénéficier d’avantages tels que :
Zéro droits de douane sur les exportations de l’UE vers la Nouvelle-Zélande.
Un marché des services néo-zélandais plus ouvert dans des secteurs clés tels que les services financiers, les télécommunications, le transport maritime et les services de livraison.
Traitement non discriminatoire des investisseurs de l’UE en Nouvelle-Zélande.
Accès amélioré pour les entreprises de l’UE aux marchés publics néo-zélandais portant sur des biens, des services, des travaux et des concessions de travaux.
Un chapitre dédié pour aider les petites entreprises à exporter.
Exigences et procédures de conformité considérablement réduites.
Des informations pratiques pour aider les exportateurs de l’UE à profiter de ces nouvelles opportunités sont disponibles sur la page Access2Markets de la Commission.
Arrière-plan
Les négociations pour un accord commercial avec la Nouvelle-Zélande ont débuté en juin 2018 et se sont conclues le 30 juin 2022, lorsque l’accord a été annoncé par la présidente von der Leyen puis par le Premier ministre néo-zélandais Ardern. L’accord a été signé par les deux parties le 9 juillet 2023. Le Parlement européen l’a adopté le 22 novembre 2023, suivi de l’adoption d’une décision de conclusion de l’accord par le Conseil le 27 novembre 2023. La Nouvelle-Zélande a achevé sa procédure de ratification le 25 mars. 2024.