Retour de Pêche : Une nouvelle animation pour Port-en-Bessin-Huppain !
A Port-en-Bessin, c’est la pleine saison de la coquille Saint-Jacques. Une fierté pour le premier port de pêche de Normandie. Avec sa nouvelle animation Retour de Pêche, l’office de tourisme de Bayeux Intercom, en étroite collaboration avec la mairie de Port-en-Bessin-Huppain, propose une immersion dans le monde méconnu des coquillards et de leurs équipages.
Jeudi 12 et jeudi 26 décembre. Les deux dates n’ont pas été choisies au hasard pour ces deux premières soirées test. D’abord, c’est jour de pêche à la coquille, très règlementée en baie de Seine. Ensuite, les portes à flots ouvrent ces soirs-là à 20h20 le 12 et 20h30 le 26. Les conditions idéales pour assister, dans la magie de la nuit, au retour au port de la flottille des chalutiers sortis en mer quelques heures plus tôt.
Bien avant l’ouverture des portes, ils sont déjà des dizaines – tous feux allumés, dans l’avant-port ou au-delà des jetées – à attendre de pouvoir débarquer leur précieuse cargaison. Et enfin, les portes ouvrent. Le ballet peut commencer ; un défilé comme un spectacle ; un retour au port mêlé de fierté et de soulagement.
Dès 20h00, quai Letourneur (face au restaurant le 47ème Commando), Aurore Lecollier, la guide du centre culturel municipal, spécialiste de la pêche, accueillera le public pour commenter ce retour de pêche. Elle dira tout sur cette pêche si particulière, sur les bateaux et les équipages
Service avant ou après l’animation ? Se renseigner auprès des RESTAURANTS PARTENAIRES :
www.bayeux-bessin-tourisme.com Office de tourisme de Bayeux Intercom 02 31 51 28 24
Cédric Leboussi
4.5