Retour de l’inflation en France : durable ou pas ?
L’inflation en France a augmenté de 1,2% en avril, les prix des matières premières comme l’aluminium, l’acier et le pétrole ont tous augmenté. Cette hausse se fait sentir dans la vie quotidienne, le coût de certains produits alimentaires ont également vu leur prix monter. Mais l’inflation n’est peut-être pas une mauvaise nouvelle pour la France en général, elle pourrait même la clé d’une économie saine.
A regarder les dix dernières années précédentes, cette hausse est presque sans précédent.
L’inflation est alimentée par l’Amérique et la Chine, parce que leurs économies se sont remises plus rapidement de la crise et de leur effondrement lié à la pandémie, ce qui fait grimper la demande de matériaux clés. Le prix du carburant a augmenté de 15 % depuis septembre.
Des niveaux modérés d’inflation sont néanmoins le signe d’une économie saine : les consommateurs dépensent plus, ce qui peut aider à stimuler la production et, par conséquent, les salaires.
Mais le risque subsiste, notamment avec le chômage. Cette année, l’inflation pourrait être combinée à une hausse du chômage, ce qui maintiendrait les salaires à la baisse, donc même si le prix des matières premières augmente, les autres éléments restent stables et pourraient même diminuer.
Les économistes pensent que ce pic d’inflation ne durera pas et s’attendent à ce que le taux de hausse des prix ralentisse plus tard cette année.
Célia Bailly
https://www.youtube.com/watch?v=OKjRe8t5-Qc&t=81s
Anonyme
5