Vudailleurs.com

Retour de l’exposition universelle de Milan : réflexions et questions sur un succès !

Les commentaires français repris par la presse avaient été assez ironiques sur les difficultés des Italiens pour mener à terme et à temps le chantier de l’exposition universelle de Milan. Il est vrai que les témoins confirment que les derniers boulons ont été serrés le jour même de l’ouverture.

Si les travaux du chantier ont été laborieux le résultat est à la hauteur de l’épreuve, c’est un succès ! La Lombardie peut en être fier!

L’accueil est aisé et rapide, la disposition des lieux reprend la fameuse structure des villes romaines entre Cardo et Decumanus, ce qui facilite les visites.

Les annonces publiques respectent le plurilinguisme, et sont faites en italien, anglais et français.

On relèvera que le pavillon italien reprenant la volonté des empereurs de régner sans partage du haut du Palatin sur le Forum donne à l’exposition par sa hauteur et sa prestance la majesté qui s’impose !

A proximité et à l’ombre de Rome le pavillon gaulois apparait bien humble. Son architecture est cependant intéressante, mais sa structure en bois aurait gagné à avoir quelques mètres de plus pour avoir en proportion plus d’élégance. Mais il ne fallait pas rivaliser avec le voisin qui le toise….

Il est heureux de savoir que le pavillon français sera démonté pour poursuivre sa vie et servir à d’autres fin, c’est un bon point !

Sa visite peut dérouter car le quidam visiteur doit faire le choix volontaire d’utiliser, tel son bon plaisir, les multiples écrans, sa visite est en conséquence participative alors que celle du pavillon italien, comme celle des autres pays , est guidée conformément à un parcours imposé.

Le quidam un peu pressé risque de ne retenir de la France que la batterie de casseroles qui pendent du plafond, une batterie qui peut rappeler la « furia francese « …..on se console comme on peut !

Mais le thème de l’exposition  » Nourrir la Planète  » n’est pas sans susciter des questions, surtout lorsque l’on s’interroge sur son avenir.

Il est évident que nourrir les hommes pour qu’ils ne meurent pas de faim est un objectif incontournable et humaniste; à ce titre la lutte contre les gaspillages devient une ardente obligation tout comme la recherche pour mettre en oeuvre une agriculture qui respecte l’équilibre écologique, cette approche devient heureusement réalité.

Le problème est que pour nourrir les Hommes et garantir l’avenir de l’Humanité on n’échappera pas à contrôler l’explosion démographique qui a toutes les chances de mettre la planète à feu et à sang dans les décennies à venir.

A l’évidence poser cette question indispose le politiquement correct et les bien pensants .

La politique de l’autruche doit cesser et la maîtrise de l’explosion démographique est désormais l’urgence de l’urgence pour sauver la planète !

Jacques MYARD

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!