Image Alt

Vudailleurs.com

Religion : que fêtent les juifs lors de Pourim?

Pourquoi les juifs fêtent-ils Pourim ?

Chaque année, la fête de Pourim célèbre un épisode heureux de l’Ancien Testament, et plus spécifiquement du Livre d’Esther (le vingt-et-unième livre de la Bible hébraïque) : l’intervention d’Esther qui sauve le peuple juif d’un massacre, planifié par Haman l’Agaggite, premier ministre du roi Assuérus, en 590 avant notre ère sous l’Empire perse.

Esther, épouse d’Assuérus – qui ignore qu’elle est juive – plaide la cause du peuple juif et dévoile ses véritables origines à son mari, prenant ainsi le risque de perdre la vie. Le décret ordonnant l’extermination de tous les juifs fut finalement retiré et c’est Haman qui fut condamné à mort.

Aujourd’hui, la fête de Pourim est le symbole de la victoire du peuple juif, victime à plusieurs reprises de tentatives d’extermination.

Pourquoi se déguise-t-on à Pourim ?

Également surnommé le carnaval juif, la fête de Pourim est également une occasion de se déguiser. Une pratique qui fait écho à la reine Esther qui dut dissimuler son identité à son époux.

D’autres hypothèses sur ce sujet suggèrent que Pourim est une journée durant laquelle on transgresse les règles et on célèbre la liberté afin de se rappeler la victoire du peuple sur son oppresseur.

Que mange-t-on à Pourim ?

Le repas doit être festif et être composé de plats plus élaborés que d’habitude. Généralement, la préparation du repas et des gâteaux débutent plusieurs jours, voire même plusieurs semaines avant la fête.

Le hamentashen – les oreilles de Haman – est l’une des spécialités culinaires de la fête de Pourim à base de pâte de pruneau ou d’abricot confit, de confiture et de chocolat.

Comment souhaiter un bon Pourim ?

Pour souhaiter un joyeux Pourim à son entourage, il convient de dire « Hag Saméah » ou « Pourim Saméah ».

Comment célébrer la fête juive de Pourim ?

La veille de Pourim, les juifs ont l’habitude de jeûner, pour se souvenir des trois jours de jeûne qu’Esther avait demandés à son peuple avant d’intervenir auprès du roi. Le soir et le matin de Pourim, le livre d’Esther, qui raconte cette histoire, est lu dans les synagogues. Enfin, Pourim se conclut par un repas généralement copieux et accompagné d’alcool. En effet, la consommation d’alcool durant cette fête serait conseillée dans le livre d’Esther lui-même. La composition du repas peut varier selon les traditions. On confectionne, par exemple, des pâtisseries en forme de triangle appelées les oreilles d’Haman. Le repas de Pourim est parfois végétarien, car Esther aurait été végétarienne. Quoi qu’il en soit, il doit être un repas spécial, qui sort de l’ordinaire.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!