Vudailleurs.com

Le Hamas est sur la liste officielle des organisations terroristes du Canada, des États-Unis d'Amérique5 et de l'Union européenne6. Il est classé terroriste par Israël7 et par le Japon8. En revanche, pour la Grande-Bretagne9 et l'Australie10, seule la branche armée du Hamas est classée comme terroriste. La plupart des autres pays du monde, notamment l'Afrique du Sud11, la Russie12, la Norvège13, le Brésil14 ne reprennent pas le Hamas sur la liste des organisations qu'ils considèrent comme terroristes.

QUI SOUTIENT VRAIMENT LE HAMAS

Le Hamas est sur la liste officielle des organisations terroristes du Canada, des États-Unis d'Amérique5 et de l'Union européenne6. Il est classé terroriste par Israël7 et par le Japon8. En revanche, pour la Grande-Bretagne9 et l'Australie10, seule la branche armée du Hamas est classée comme terroriste. La plupart des autres pays du monde, notamment l'Afrique du Sud11, la Russie12, la Norvège13, le Brésil14 ne reprennent pas le Hamas sur la liste des organisations qu'ils considèrent comme terroristes.

Le Hamas (en arabe : حماس, « ferveur »), acronyme partiel de harakat al-muqâwama al-‘islâmiya (arabe : حركة المقاومة الإسلامية, « Mouvement de résistance islamique »), est un mouvement islamiste constitué d’une branche politique et d’une branche armée, principalement actif à Gaza. Créé en 1987 par Sheikh Ahmed YassinAbdel Aziz al-Rantissi et Mohammed Taha, tous trois issus des Frères musulmans, sa charte1 affirme que « la terre de Palestine est une terre islamique ». Il prône donc la destruction de l’État d’Israël et l’instauration d’un État islamique palestinien sur toute la terre de l’ancienne Palestine mandataire (c’est-à-dire incluant les actuels État d’Israël, Cisjordanie et bande de Gaza).

Dans le cadre du conflit israélo-palestinien, le Hamas se définit lui-même comme un mouvement trouvant ses principes dans le Coran et se battant au nom de l’islam. Les militants du Hamas, dont ceux des Brigades Izz al-Din al-Qassam, prennent pour cible aussi bien les militaires que les civils israéliens. Entre avril 1993 et 2005, le Hamas a organisé des attentats suicides visant essentiellement des civils. Le dernier attentat-suicide contre Israël revendiqué par le Hamas remonte ainsi à janvier 20052 ; il a déclaré en avril 2006 renoncer à ce type d’actions3, préférant alors tirer des roquettes de type Qassam et des missiles Grad sur des villes israéliennes, dont SdérotAshdodAshkelon et Beer Sheva.

Le Hamas est sur la liste officielle des organisations terroristes du Canada, des États-Unis d’Amérique5 et de l’Union européenne6. Il est classé terroriste par Israël7 et par le Japon8. En revanche, pour la Grande-Bretagne9 et l’Australie10, seule la branche armée du Hamas est classée comme terroriste. La plupart des autres pays du monde, notamment l’Afrique du Sud11, la Russie12, la Norvège13, le Brésil14 ne reprennent pas le Hamas sur la liste des organisations qu’ils considèrent comme terroristes.

Comments

  • « Tous ceux qui ont fondé leur autorité sur l’égoïsme et les mauvaises passions ont bâti sur le sable. » disait Louis-Napoléon Bonaparte

    Le Monde s’est-il indigné quand il y a quelques mois Israel a intercepté un navire iranien bourré de missiles longue portée à destination des frères musulmans de la bande de Gaza?
    Les faits semblent dénoncer l’oeuvre d’un groupuscule qui prône une société digne du Moyen Age où la femme a perdu son statut d’être humain à respecter et dont le population est enfermée dans une camisole intellectuelle.
    Nulle paix durable ne permettrait de substituer au dialogue des Hommes celui des armes. Ce n’est certes pas un courage en politique au sens noble que celui d’engager une guerre!

    « Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi. » écrivait Dalaï-Lama. QUI ARME LE HAMAS? Quelle était l’intention de la première visite officielle d’Haniyeh en dehors de Gaza en tant que Premier ministre faite au siège des Frères musulmans d’Egypte avec pour seul message la résistance contre l’occupation israélienne, l’unité nationale avec son rival le Fatah, et la main tendue aux pays musulmans? N’avez-vous pas applaudi la dernière destitution du représentant des frères musulmans élu à la tête de cette merveilleuse nation qu’est l’Egypte?

    Cette réussite israélienne tant sur le plan démocratique, sociétal et économique dans cette région du monde, au delà du conflit israélo-arabe, ne suscite-t-elle pas la jalousie des peuples arabes maintenus dans la misère et l’ignorance par leurs dictateurs et par cet Islam radical?
    Alors que l’Arabie Saoudite antidémocratique se voit exempte de remontrances de la part de la communauté internationale, le « ROI pétrole » lui assurant sa respectabilité, de Hosni Moubarak en passant par Mouammar Kadhafi jusqu’à Ben Ali pour ne citer qu’eux n’ont-ils simplement pas abandonné leurs peuples au bord de la voie du développement durable?

    Cette face cachée belliqueuse des frères musulmans en Egypte doit-elle être longtemps ignorée pour ne pas heurter les consciences? http://youtu.be/gdj-xTTxYqk

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!