Qui est Jean-Vincent Placé?
Jean-Vincent Placé est originaire de Séoul (Corée du Sud). Adopté sous forme plénière à l’âge de sept ans par une famille française, il est naturalisé en 1977. Il passe son enfance en Normandie. Son père adoptif est avocat et sa mère adoptive, professeur de français.
Il poursuit ses études à l’université de Caen où il milite au sein de l’UNEF-ID. Il fréquente alors le Parti socialiste caennais, mais sans y adhérer1. Il obtient une maîtrise d’économie.
Très jeune il entre au Grand Orient de France et adhère aux radicaux de gauche en 1992.
Après des études d’économie industrielle et de droit bancaire3, il commence sa carrière professionnelle comme auditeur financier.
Vice-président de la région Île-de-France délégué aux transports et mobilités de mars 2010 à décembre 2011, il est à l’initiative de la suppression de la zone 6 du Passe Navigo et de la stabilisation de la tarification de la zone 519. En vue de l’amélioration du RER, 500 millions d’euros ont été investis dans les lignes C et D, inscrits dans la Convention spécifique transports, à la suite des négociations menées avec la ministre chargée des Transports de l’époque, Nathalie Kosciusko-Morizet. Il porte également les transports en commun en site propre Sénart-Evry, Massy-Saclay et le tram-train Massy-Evry. Il initie les premières Assises régionales du fret, le 29 juin 2011, qui rassemble 600 professionnels du secteur. Il fait voter un Plan vélo relevant le taux d’intervention de l’institution, étendant le réseau cyclable avec 1100 km de linéaires cyclables supplémentaires à l’horizon 2020 et établissant un schéma régional des véloroutes et voies vertes. Il défend la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de 143 gares franciliennes dans le cadre du schéma directeur d’accessibilité