Noël : Qui était Jésus ?
Noël est la fête chrétienne qui célèbre la Nativité, c’est-à-dire la célébration qui rappelle la naissance de Jésus-Christ. Mais qui était vraiment Jésus ?
Sa naissance se passe au moment d’un recensement de la population de tout l’Empire romain. Ensuite Jésus grandit à Nazareth après un bref exil en Égypte. Vers l’âge de trente ans, Jésus quitte Nazareth et commence une vie publique itinérante. Il appelle ses disciples et marche avec eux à travers la Judée et la Galilée. Il enseigne, il guérit les malades, il chasse les démons, il marche sur les eaux, il pardonne les péchés, il ressuscite des morts. Il est attentif aux enfants. Il partage des repas, une fête de mariage, des pèlerinages à Jérusalem. Il vit en croyant juif, va à la synagogue, observe le sabbat. Il pleure, se met en colère, connaît la tristesse, la fatigue et la soif, la compassion et même l’angoisse. Jésus est reconnu pour son autorité naturelle.
Son enseignement est suivi. Mais il appelle Dieu son Père. Et même il s’attribue le Nom divin… Arrêté, emprisonné, violenté, il est crucifié sur l’ordre de Ponce-Pilate. Il meurt à l’âge de trente-trois ans. La foi qu’il suscite parmi ses disciples s’avère au cours des siècles suivants déterminante pour l’Empire romain, mais aussi pour tout l’Occident. Elle perdure partagée par des millions de chrétiens dans le monde au troisième millénaire.
Jésus révèle le vrai visage de Dieu
Après trente ans de « vie ordinaire » à Nazareth, Jésus quitte la maison, s’établit à Capharnaüm, au bord du lac de Tibériade et appelle douze compagnons, les apôtres, c’est-à-dire « ceux qui sont envoyés ». Ce chiffre 12, évoquant les douze tribus d’Israël, symbolise le peuple de Dieu que Jésus vient rassembler. Avec eux Jésus parcourt le pays pour annoncer l’amour de Dieu et appeler à la conversion. Ils seront les témoins privilégiés de tout ce qui va se passer au cours de ses trois années de vie publique. Jésus conteste souvent l’image que le gens se font de Dieu. En même temps, il libère de leurs craintes tous ceux qui se croient écartés de Lui. Jésus, comme Dieu lui-même, voit le fond des cœurs.
Quand les Chrétiens disent que Jésus est le Fils de Dieu, ils expriment qu’entre lui et Dieu il n’est que communion et confiance totale: « Moi je connais Dieu, parce que je viens d’auprès de Lui et c’est Lui qui m’a envoyé… Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; (Jean 7, 29 ; 14,11) .
Jésus ne se situe pas seulement comme prophète transmettant la Parole de Dieu. Il est lui-même cette parole vivante, le « Verbe de Dieu » qui « dévoile » le vrai visage de Dieu père et sa présence indéfectible au milieu des hommes. Il est vraiment le Fils, l’une des trois personnes divines de la trinité .