Vudailleurs.com

MODEM: BAYROU S’ADRESSE AUX CENTRISTES

Chers amis,

En cette période de rentrée, je veux faire le point avec vous sur la situation politique, notamment les évolutions possibles dans l’espace du centre, et vous inviter à notre université de rentrée, qui sera particulièrement cette année un moment de débat très important.

Depuis plus d’une décennie, je me bats pour que les familles du Centre acceptent de se réunir.

Il y a un an, le 4 octobre 2012, je vous écrivais : « Le centre ne pèsera dans la vie politique française que s’il accepte une démarche d’unité entre tous ceux qui croient dans son avenir. Un regroupement du centre droit se forme. Nous pouvons parfaitement travailler avec lui car nombre de ceux qui le composent ont eu des liens avec nous, même s’ils ont choisi un autre chemin. Nous sommes donc ouverts à un partenariat entre le Modem et l’UDI. »

Je n’ai pas changé d’avis depuis cette lettre et j’ai répété, à de multiples reprises, cette affirmation.

C’est d’autant plus nécessaire et frappant que le Centre est, sur l’échiquier politique français, la seule famille divisée dans son organisation alors qu’elle est unie sur les idées, les autres étant unies dans leur organisation, alors qu’elles sont profondément divisées sur les idées !

Cette perspective de rapprochement, sous l’effet de la nécessité, a progressé dans les esprits. Chacun a pu vérifier qu’il était difficile, si nous restions divisés, non pas de se faire entendre, mais de peser sur les événements.

Pendant les vacances, de nombreux responsables de nos familles politiques séparées m’ont adressé des messages positifs en ce sens. La semaine dernière Jean-Louis Borloo, président de l’UDI, s’est fortement engagé dans le même sens.

Je suis arrivé à la conclusion que ce rapprochement, impossible hier, devenait possible aujourd’hui.

Bien sûr, ce mouvement n’est pas achevé. Il reste à préciser la démarche et à réfléchir à la mise en œuvre. Mais, pour moi, il s’agit d’une démarche de fond, sur le long terme, non pas seulement pour les mois qui viennent, pas seulement pour une élection, mais pour une génération. C’est la solidité et la détermination qui m’importent.

L’idée d’une liste commune aux Européennes est nécessaire, mais pas suffisante. Si une liste était mise sur pied pour une seule élection, elle serait perçue comme un cartel électoral sans lendemain et elle ne pourrait pas convaincre. Si on se présente ensemble, il faut avoir ensemble un projet de long terme.

ns la même lettre, il y a un an, j’ajoutais : « La condition de l’unité, que nous acceptons par avance, et que nous demandons pour nous-mêmes, c’est que chacun soit respecté dans son parcours, dans sa liberté de jugement, et que toutes les sensibilités y trouvent leur place. » Là encore, mon jugement n’a pas changé. Le but de ce travail de rassemblement est de faire des additions de toutes nos richesses et non pas des soustractions.

Chacun des deux mouvements doit être respecté dans ses valeurs, dans sa manière de voir la politique, dans son identité, dans son histoire propre.

Naturellement, je vous dirai, au fur et à mesure que ce travail progressera, les étapes de  notre réflexion et lorsqu’il le faudra nos instances seront appelées à délibérer.

Cette entreprise nouvelle de rassemblement du centre sera bien entendu discutée à l’Université de rentrée de Guidel. Ce sera un moment riche et passionnant de nos débats.

Nous traiterons aussi évidemment de notre vision de l’avenir national et européen. Ces dernières semaines, j’ai déploré, profondément, que le gouvernement manque sur des points essentiels à l’attente de nombre de Français. Il a éludé la nécessité de reconstruire des pans entiers de la société française, mis en péril par un trop long immobilisme.

C’est le cas des retraites. On nous avait annoncé une réforme durable, solide et profonde. Nous avons eu, comme à l’habitude, quelques rustines qui ne corrigeront pas un déséquilibre menaçant. C’est le cas aussi de nos institutions. Le labyrinthe des collectivités locales, loin d’être corrigé, est encore aggravé. L’État est maintenu dans une organisation qui le rend inefficace et par conséquent très dépensier. La charge fiscale toujours plus lourde en est la preuve. C’est le cas de la vie démocratique de notre pays, qui n’est l’objet d’aucun changement conséquent. C’est le cas de la crise syrienne où le gouvernement français en choisissant l’option militaire et la « punition » a pris de graves risques. C’est enfin le cas de l’Europe où aucun éclaircissement et aucune avancée ne sont constatés malgré des annonces de gouvernement économique de la zone euro, par exemple, qui demeurent sans aucune suite.

Tous ces sujets seront abordés au cours des trois journées de rendez-vous à Guidel, les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 septembre.

Des personnalités de premier plan ont accepté de participer à nos débats, sur la situation au Proche-Orient, sur l’état de l’économie française, sur le projet européen. Je vous adresserai dès cette semaine la liste de ces débats et de ces personnalités.

Dans l’attente de vous retrouver à Guidel en ce moment passionnant, je vous prie de croire à mon amitié que vous savez fidèle.

François Bayrou

Comments

  • MERCIER SAULNIER
    août 31, 2014

    Mais OUI Monsieur BAYROU il faut occupé ce « BOULEVARD CENTRISTE » créé par les querelles et malversations aussi bien au PS qu’à l’UMP. Il faut CREER UN CENTRE DROIT FORT avec une LIGNE DE CONDUITE REALISTE et PARTAGEE par tous ceux qui voudraient bien nous rejoindre. Mais OUI Mr JUPPE est un Homme de valeur et bien d’autres autour de nous. Par contre au MODEM, il est vrai que certains adhérents ne veulent pas de se « léger » rapprochement de la Droite : A nous de les convaincre.

    Il est vrai que l' »Alternative a provoqué des querelles aux niveaux des Conseils Départementaux, mais il va falloir s’en relever.
    Soyez assuré de ma considération.

  • Hamza
    août 31, 2014

    Je souhaite être informé des évolutions de notre rapprochement

  • Rouldug
    août 31, 2014

    On ne peut dire que les familles libérales et démocrates chrétiennes aient été spécialement bien accueillies au MoDem. Il n’y en avait que pour des « radsocs » amis de Marielle de Sarnez !

  • Philippe
    septembre 1, 2014

    Lettre vieille d’un an, mais qui reste quand même pas mal d’actualité.

  • Chassot
    septembre 1, 2014

    http://www.bastiat.net/auteur/patrick-de-casanove dans son article publié en Suisse dans « Le Temps » il écrivait: « que les prélèvement obligatoires dépassaient 57% du PIB en France. L’Etat est actionnaire de multiples entreprises, de vastes secteurs de l’économie sont encore nationalisés. La vie des individus leur est confisquée par de multiples règlements qui leur ôtent le libre arbitre. Il existe 56 codes juridiques, un 11ème plan « à la refondation du plan 1992-2006, des dizaines de plans spécifiques, une multitude de lois historiques, sociales et comportementales complètent le dispositif.
    Pour réussir il faut que tout le monde y gagne. En premier rendre aux Français l’argent qu’ils ont gagné. Leur laisser la libre disposition de la quasi-totalité de leur revenus: un salaire complet, un chiffre d’affaire diminué des frais nécessaires à l’exercice de l’activité professionnelle. Tout le monde gagne au paiement des dettes. Baisser les dépenses et arriver à l’excédent budgétaire. Ouvrir les secteurs à la concurrence…de sorte que L’Etat n’interviendra ni dans la vie des entreprises, ni dans la relation des propriétaires-locataires…la liberté économique est gage de prospérité…Liberté ne figurera pas seulement sur le fronton des Mairies mais agira en faveur de toutes et tous…Il peut probable que le gouvernement Valls II organise le retour de la France au capitalisme. Il sera donc le 27ème gouvernement à échouer depuis 1974, dernière année où le budget a été équilibré. »
    C’EST LE MOMENT POUR LE CENTRE D’ÊTRE à L’ORIGINE DU RENOUVEAU EN FRANCE.

  • Vidon
    septembre 2, 2014

    Oui pour un rapprochement réel du Modem et de l’UDI indispensable afin que le centre puisse être une famille politique capable d’exister, susceptible d’être une véritable alternative de gouvernement, mais pourquoi centre droit ou centre gauche !!!! LE CENTRE NE DOIT ÊTRE NI DE DROITE NI DE GAUCHE, simplement des idées innovantes, une politique de bon sens à l’écoute de nos concitoyens.

  • LOUCHE Jean-Marc
    décembre 11, 2014

    Le centre c’est trois tiers ; un tiers d’idées nouvelles et purement centristes, un tiers d’idées de la droite républicaine, européenne, libérale modérée, un tiers en provenance de la gauche progressiste, mais non collectiviste. Et c’est bien le centre qui peut faire la synthèse indispensable au grand rassemblement du peuple de France.

Postez un commentaire

You don't have permission to register