Vudailleurs.com

Mali, la critique des troupes de l’ONU: « ici il n’y a pas d’eau, ne rien faire, rien »

images_opt

 

Une grave pénurie d’eau affecte les villes du nord du Mali déjà dévasté par la guerre. Dans Kidal seuls générateurs permettent la Croix-Rouge pour pomper l’eau des puits, mais les quantités sont insuffisantes et la population accuse les troupes internationales à utiliser trop d’eau pour leurs propres besoins.
« Il est vraiment une situation de crise grave – explique Mazou Ibrahim Touré, un résident de Kidal – et MINUSMA est responsable. Même avec toutes ses forces et ses moyens, MINUSMA a créé de nouveaux puits pour aider la population. Ils ne font rien. Jusqu’à présent, ils ont rien fait. « 
La coalition rejette la critique. Christophe Sivillon déclare: « Les allégations dont nous entendons parler MINUSMA comme la cause de tous les problèmes et ceux liés à l’eau en particulier sont déplacées trop rapidement. Nous sommes dans une situation où le gouvernement du Mali il. 50% des consommateurs d’eau, une grande partie de la population de Kidal est parti, donc ne pense pas MINUSMA vole l’eau de Kidal. « 
Le point plus proche de la ville de l’offre est de 10 kilomètres. Les chauffeurs de camion-citerne viennent à 5 heures pour atteindre les puits en premier. Les résidents de l’eau vient à coûter plus cher que 6 euros par baril.
La sécheresse est l’une des causes de la famine chronique qui menace de déstabiliser davantage la région.
 
 
 

 

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!