LYBIE: Qui est Abdelhakim Bel Haj, ex-Al Qaeda, le nouvel homme fort
Les islamistes libyens se préparent aux prochaines élections du Congrès Général National (CGN), le parlement, prévues en juin. Certains d’entre eux espèrent une percée, à commencer par Abdelhakim Bel Haj, ex-djihadiste et ex-responsable du Groupe islamique du Combat en libye (GICL) créé sous Kadhafi pour combattre le régime et imposer la charia.
Bel Haj est venu à Paris, la semaine dernière pour « vendre » sa candidature. Il se déclare démocrate et prétend n’avoir aucune milice. Peut-on vraiment le croire ?
Candidat malheureux aux élections législatives de juillet 2012, son parti El Watan n’a obtenu aucun siège, Abdelhakim Bel Haj compte bien, cette fois-ci, réussir, lors des nouvelles élections du Parlement qui doivent en principe -rien n’est, en effet, encore fixé- se tenir en juin.
Il espère que la population libyenne usée, en proie à l’insécurité, et aux différentes fatwas, est enfin prête à s’en remettre à lui.
A cette fin, cet ex-djihadiste, et ex-responsable du Groupe islamique du Combat en libye (GICL) a trouvé utile de venir à Paris, le 30 avril, dans les locaux de l’IRREMO (l’Institut de recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient), grâce à l’association franco-tunisienne, Uni*T, qui doit prochainement traduire un livre de l’islamiste tunisien Rached Ghanouchi, responsable d’Ennadha.
A cette occasion, il tenté de convaincre son auditoire, qu’il était « un démocrate », tout en affirmant, qu’il n’avait « aucune milice », considérant les milices « hors la loi ». Réussira t-il son pari ?
RETROUVEZ LA SUITE DE L’ARTICLE
H.BRAVIN