Image Alt

Vudailleurs.com

Loi « Bien Vieillir » : la montagne accouche d’une souris

La loi Bien Vieillir votée ce mardi à l’Assemblée nationale est très loin des enjeux et des promesses qui avaient été faites par Emmanuel Macron. Face au mur démographique qui se dresse devant nous, nous devons à nos aînés et à nos familles une véritable loi de programmation sur le sujet. 

Accès des animaux de compagnie dans les EHPAD, carte professionnelle pour les aides à domicile, services départementaux de l’autonomie, ces mesurettes apparaissent comme totalement déconnectés des enjeux – un vieillissement conséquent de la population, avec 10% de la population qui aura plus de 80 ans en 2042 – et des attentes de la population. 

Alors qu’une loi de programmation financière pour la prise en charge du grand âge avait été annoncée par Emmanuel Macron dès 2017, puis à nouveau en 2022, et enfin par Elisabeth Borne en novembre dernier, la promesse n’aura pas été honorée.

La plupart des EHPAD sont actuellement en déficit, la profession d’aide à domicile est peu attractive… Nous aurions besoin de 2,5 milliards d’euros pour permettre un véritable accompagnement des personnes âgées, et pourtant aucun moyen substantiel supplémentaire n’a été dédié à ce secteur. 

Toutes les familles françaises sont ou vont être concernées dans les prochaines années par cette problématique. Repousser sans cesse l’échéance est irresponsable et ne fera qu’aggraver la situation. Une véritable loi de programmation doit être votée pour accompagner les personnes en situation de perte d’autonomie de manière efficace et respectueuse. 

Cédric Nouvelot

Vice-président du Conseil départemental du Calvados, président de la commission en charge de l’autonomie (handicap, dépendance, grand âge)

Conseiller régional de Normandie

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!