L’histoire du judo en France Judo pour tous
En observant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses casser sous le poids de l’agresseur naturel et les plus souples s’en débarrasser en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort. S’inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro KANO posa en 1882 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline : le Judo, littéralement « voie de la souplesse ».
En proposant un développement physique, moral et spirituel, le Judo permet aux judokas de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres. En France, le judo apparaît dans les années trente, mais il se développe surtout après la deuxième guerre mondiale sous l’impulsion de Maître KAWAISHI et de Paul BONET-MAURY, président-fondateur de la Fédération Française de Judo en décembre 1946.
Jeux Européens à Bakou, Azerbaïdjan. La France termine 1re nation en remportant 8 médailles.
3 en or avec Emilie ANDEOL en +78 kg et les équipes de France féminine et masculine. 2 en argent avec Annabelle EURANIE en -52 kg et Loïc KORVAL en -66 kg. 3 en bronze avec Clarisse AGBEGNENOU en -63 kg, Loïc PIETRI en -81 kg et Cyrille MARET en -100 kg.
Championnats du monde à Astana, Kazakhstan. La France remporte 6 médailles :
2 en or avec Gévrise EMANE en -70 kg et Teddy RINER en +100 kg, 2 en argent avec Clarisse AGBEGNENOU en -63 kg, et Loïc PIETRI en -81 kg. 2 en bronze avec Automne PAVIA en -57 kg et Fanny-Estelle POSVITE en -70 kg.
Avec ce 8e titre, Teddy RINER devient le judoka ayant le plus remporté de titre de champion du monde.
Le Paris Grand Slam a exceptionnellement lieu au mois d’octobre à cause des travaux ayant lieu au Palais-Omnisports de Paris Bercy. Ce sera la première compétition sportive à avoir lieu à l’AccorHotels Arena.
Avec cinq médailles (2 en or, 2 en argent et une de bronze), la France s’en tire avec un bilan positif de ces Jeux olympiques. Le Japon, première nation intouchable avec douze médailles, dont trois en or, efface l’échec de Londres ou il n’avait remporté qu’un titre. Sa domination s’incarne dans un jeune athlète de Tenri qui a éclaboussé de son talent la planète judo. A 24 ans, Shohei Ono, a survolé la catégorie des -73 kg en élevant la discipline au rang d’art. Ses techniques somptueuses et son judo champagne tranchent cruellement avec les combats, trop nombreux lors de ces JO, qui se sont conclus sur des pénalités ou au golden score.