Les députés alertent sur les tentatives chinoises de contourner l’histoire et le droit international à Taïwan
- Soutien au statu quo dans le détroit de Taïwan
- La résolution 2758 de l’ONU ne prend pas position sur Taïwan
- Les mesures coercitives prises par la Chine pour parvenir à l’unification sont contraires au droit international
Le Parlement condamne les provocations militaires continues de la Chine contre Taïwan et rejette fermement toute modification unilatérale du statu quo dans le détroit de Taïwan.
Les députés déclarent que ces tentatives, notamment par la force ou la coercition, ne seront pas acceptées et entraîneront une réaction ferme et résolue. Dans une résolution adoptée jeudi par 432 voix pour, 60 contre et 71 abstentions, ils condamnent les exercices militaires injustifiés de la Chine du 14 octobre et la poursuite des provocations militaires contre Taïwan, soulignant que le renforcement des forces militaires modifie les rapports de force dans la région indopacifique.
Une mauvaise interprétation de la position de l’ONU
Le Parlement rejette fermement les tentatives de la Chine de contourner l’histoire et le droit international, et souligne que la résolution 2758 des Nations unies ne prend pas position sur Taïwan. Il s’oppose aux efforts constants déployés par la Chine pour bloquer la participation de Taïwan aux organisations multilatérales et appelle l’UE et ses États membres à soutenir la participation significative de Taïwan aux organisations internationales, comme l’Organisation mondiale de la santé, l’Organisation de l’aviation civile internationale, l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) et la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique. Les députés demandent également à l’ONU d’accorder aux ressortissants taïwanais et aux journalistes le droit d’accéder à ses locaux.
Engagement en faveur de la politique d’ »une seule Chine »
La résolution souligne que l’UE reste attachée à la politique d’ »une seule Chine », qui constitue le fondement politique des relations entre l’UE et la Chine, et soutient les initiatives qui favorisent le dialogue et l’instauration de la confiance.
Les députés condamnent fermement les déclarations du Président chinois selon lesquelles la République populaire de Chine ne renonce jamais au droit de recourir à la force à l’égard de Taïwan, insistant sur le fait que le recours à des mesures coercitives pour parvenir à l’unification est contraire au droit international.
Ils soulignent que le gouvernement démocratiquement élu de Taïwan représente le peuple taïwanais sur la scène internationale et expriment leur inquiétude quant à l’utilisation par la Chine de la désinformation pour porter atteinte à la confiance dans la démocratie et la gouvernance taïwanaises.
Préoccupations sur l’augmentation des investissements et des capacités militaires de la Chine
Les députés affirment que le comportement de plus en plus agressif de la Chine, en particulier à l’encontre de son propre voisinage, comme dans le détroit de Taïwan et dans la mer de Chine méridionale, constitue un risque pour la sécurité régionale et mondiale. L’UE et ses États membres devraient renforcer leurs propres capacités maritimes dans la région.
Condamnant la fourniture par la Chine d’équipements à Moscou, le Parlement s’inquiète également de l’engagement renouvelé de la Chine et de la Russie à renforcer encore leurs liens militaires.