Les Chinois amenés à davantage procréer
Fini l’enfant unique, l’idéal pour les couples chinois serait maintenant d’avoir 3 enfants.
La Chine assouplit non seulement les limites de natalité pour faire face au vieillissement de la société, mais renforce les incitations pour les familles plus nombreuses.
Le parti communiste au pouvoir dans le pays a déclaré qu’il autoriserait désormais tous les couples à avoir trois enfants au lieu de deux.
Le parti au pouvoir limitait les naissances depuis 1980 afin de freiner la croissance démographique, mais il s’inquiète maintenant de voir le nombre de personnes en âge de travailler diminuer trop rapidement, tandis que la proportion de personnes âgées de plus de 65 ans augmente. La part des personnes en âge de travailler dans la population est tombée à 63,3% l’année dernière, contre 70,1% dix ans plus tôt. Les 65 ans et plus sont passés de 8,9 % à 13,5 %.
Les restrictions qui limitaient la plupart des couples à un seul enfant ont été assouplies en 2015 pour en autoriser deux, mais le nombre total de naissances a encore diminué, ce qui laisse penser que les changements de règles en soi ont eu peu d’impact sur la tendance.
Les couples se disent découragés par les coûts élevés de l’éducation d’un enfant, les perturbations de leur vie professionnelle et la nécessité de s’occuper, en plus, de leurs parents âgés.
Ce qui viendrait freiner les ambitions chinoises en matière d’hégémonie mondiale, porterait atteinte à son abondante société de consommation prospère et rôle moteur dans l’innovation mondiale.
Hélène Samson
Cédric Leboussi
5