Image Alt

Vudailleurs.com

Le site de Rheinmetall St. Leon-Rot reçoit un système de chauffage urbain

En installant un système de chauffage urbain sur le site KS Gleitlager à St. Leon-Rot (district de Rhin-Neckar), le groupe Rheinmetall économisera à l’avenir jusqu’à 800 tonnes de CO 2 par an. Cette mesure est importante pour réduire les émissions nocives de dioxyde de carbone et accroître l’utilisation durable des ressources – des contributions précieuses à la réalisation des objectifs de développement durable du Groupe consistant à fonctionner de manière neutre en CO₂ d’ici 2035.

Ceci est rendu possible grâce à la coopération avec la fonderie voisine SLR, signée début 2024. À l’initiative de la fonderie, qui ne peut utiliser que partiellement la chaleur résiduelle générée par le processus lui-même, un système de circulation souterrain et fermé avec deux conduites d’eau est créé entre la fonderie et KS Gleitlager. Dans une conduite, de l’eau à une température d’environ 80 degrés s’écoule de la fonderie vers le centre technique KS Gleitlager. Là, l’eau libère à nouveau de la chaleur – comme énergie pour divers processus de production et à l’avenir également pour le chauffage. Par la deuxième ligne, l’eau désormais refroidie retourne à la fonderie, où elle est à nouveau chauffée au cours du processus de production. La mise en service est prévue pour septembre 2024. Les coûts du projet seront amortis au bout de quelques années seulement.

Ce projet à lui seul permettra à Rheinmetall.com d’économiser jusqu’à 800 tonnes de CO2 par an et des coûts de gaz d’un montant modeste à six chiffres. Il s’agit d’un projet gagnant-gagnant : là où la fonderie voisine devait auparavant refroidir la chaleur résiduelle excédentaire et la rejeter dans l’environnement, cette entreprise en bénéficiera également financièrement à l’avenir. Une victoire pour les deux côtés du cycle, et notamment pour l’environnement. 

Le groupe SLR produit chaque année plus de 130 000 tonnes de pièces de machines en fonte nodulaire de haute qualité. La fonderie allemande St. Leon-Rot GmbH, usine principale et siège du groupe SLR, a été fondée en 1981. Il y a une fonderie sur le site de production de St. Leon-Rot.

La filiale de Rheinmetall, KS Gleitlager, est connue pour ses paliers lisses de haute précision, livrés dans le monde entier depuis St. Leon-Rot. Outre la production de matières premières dans nos propres fonderies d’aluminium et installations de frittage, la production comprend également des processus de formage très complexes et des systèmes de test entièrement automatiques pour le contrôle de qualité final. Les tailles de lots économiquement productibles commencent à 1 et se terminent par millions. Environ 560 personnes travaillent sur le site de St. Leon-Rot.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!