Image Alt

Vudailleurs.com

Le “nouvel ordre mondial” sera-t-il chinois ? Par Xavier Drouet

Initiatives diplomatiques (Ukraine, Palestine), multilatéralisme assumé, coopérations économiques internationales à marche forcée dans le cadre des Routes de la soie, soft-power influence, course à la technologie, regroupement du « Sud Global » sont autant d’initiatives avec lesquelles la Chine avance ses pions dans un jeu de go où elle tente de dominer l’économie planétaire (objectif 2049) et de promouvoir un nouvel ordre du monde sécuritaire.

Depuis la nuit des temps la Chine échange avec le reste du monde

De l’Antiquité au XIXe siècle  la Chine est un pays agricole prospère dont l’activité commerciale dépasse ses propres frontières. Du XIXe siècle à 1949 les colonisateurs occidentaux font de la Chine une économie de comptoir en grande partie asservie par le commerce de l’opium. La guerre contre le Japon, la guerre du Pacifique et la guerre civile affaiblissent un peu plus l’économie Chinoise qui s’enfonce au plus profond dans les classements internationaux De 1949-1976 la République Populaire de Chine de Mao Zedong mène une politique communiste et une économie dirigiste isolé au plan international.

Depuis 1976 La Chine développe une « économie socialiste de marché » mise en œuvre par Deng Xiaoping dont les faits les plus marquants sont : a) l’Adhésion à l’Organisation mondiale du commerce en 2001, b) une très forte croissance depuis les années 2000, c) la présentation en 2013 de la politique de la « Nouvelle route de la soie » qui prend le nom de Belt and Road Initiative (BRI) en 2017 pour tenir en compte l’ensemble des liaisons déployées dans ce programme avec lequel des coopérations ont été développés, au profit de Pékin, avec plus 150 nations.

En résumé on est passé de « la Chine dans le monde » à « la Chine et le monde » et, peut-être,, à « la Chine est le monde » si elle atteint les objectifs ambitieux que s’est fixés son actuel timonier : Xi Jinping

Objectif 2049

Les Chinois ne cachent pas leur objectif : atteindre la position de première puissance mondiale d’ici le centenaire de la Révolution en 2049. Pour ce faire l’empire du milieu s’active sur tous les fronts : activité économique conquérante avec le déploiement du projet des nouvelles routes de la soie, course effrénée aux technologies stratégiques (en particulier l’Intelligence artificielle), déploiement d’une diplomatie omniprésente et d’un soft-power hyper-actif.

Lire la suite de l’article

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!