LE GOUVERNEMENT CHERCHE 6 MILLIARDS,CHICHE!
Pour garantir le train de vie de l’Etat et de ses obligés, il promet 6 Milliards d’euros de prélèvements supplémentaires, alors que le tissu productif est exsangue. Pas une seconde, il n’est venu à l’esprit des brillants conseillers de nos ministres de proposer 6 milliards d’euros de coupes supplémentaires dans le budget de l’Etat.
Comment trouver 6 milliards d’euros, et même plus, en un an ? En ayant tout simplement un peu de courage politique.
En puisant par exemple dans les énormes subventions déversées chaque année par l’Etat et les collectivités dans le secteur privé et associatif :
– 65 milliards d’aides aux entreprises, mais seulement 9 % ciblées sur les PME.
– 35 milliards d’aides aux associations, mais seulement 7 % d’entre-elles récoltent 70 % des montants.
– Ou encore 5 milliards d’euros versés aux organisations syndicales, et dans une moindre mesure, 2 milliards d’euros d’aides au secteur agricole (sans compter les aides européennes) ou les quelque 100 millions d’euros versés chaque année aux différents partis politiques…
En se fixant un objectif simple de 10 % de réduction par an, de l’ensemble de ces subventions, c’est plus de 9,5 milliards d’euros qui seraient économisés chaque année.
La poursuite de cet objectif pendant le quinquennat permettrait de réduire progressivement par deux l’ensemble des aides publiques, qui profitent à quelques-uns seulement, au détriment de tous les autres.
On aboutirait ainsi à presque 50 milliards d’euros de réduction de la dépense publique, l’équivalent des intérêts annuels de la dette.
Retrouvez la suite de l’article sur www.lecri.fr