Vudailleurs.com

Le Commissaire appelle à un respect accru de la dignité des Roms

Participant aujourd’hui à Strasbourg à un événement marquant la Journée internationale des Roms, le Commissaire a prononcé le discours suivant :

« Excellences, estimés représentants de la ville de Strasbourg, distingué président du Comité d’experts du Conseil de l’Europe sur les questions relatives aux Roms et aux Gens du voyage, honorés participants du séminaire Roma Youth Together 2024, et chers amis,

Je suis ravi de me joindre à vous pour commémorer la Journée internationale des Roms ce 8 avril. Célébrer cette journée est toujours un moment fort de mon année. Que ce soit à Rome, Vienne ou Dublin ces dernières années, chaque célébration a été mémorable.

Cependant, c’est ma première expérience lors de la cérémonie de coulée de fleurs, une tradition à la fois belle et significative, initiée en 1990. Cette journée est fondamentalement l’occasion pour le peuple rom de se rassembler, de se souvenir, d’honorer, de célébrer et de reconnaître son sens de la communauté. N’étant pas d’origine rom, je suis profondément honoré de participer à cette cérémonie, la reconnaissant comme un privilège d’une grande importance.

À cette occasion, je me dois d’exprimer ma solidarité inébranlable avec le peuple rom dans sa quête du respect des droits de l’homme et de la reconnaissance de ses inestimables contributions culturelles à nos sociétés à travers l’Europe.

En signe de solidarité, je prends quatre engagements :

Premièrement, défendre les droits humains des Roms sera pour moi une priorité durable. Comme je l’ai mentionné plus tôt lors du séminaire de la jeunesse, il est impératif de défendre les droits de la plus grande minorité de notre continent – ​​un engagement que nous devons respecter sans faute.

Deuxièmement, j’ai l’intention d’initier et de maintenir un dialogue continu avec les Roms à travers l’Europe tout au long de mon mandat de six ans.

Troisièmement, mes efforts porteront une attention particulière à l’engagement des jeunes, dont beaucoup sont présents aujourd’hui. Le dynamisme, l’énergie et la perspective des jeunes sont inestimables. En travaillant aux côtés de jeunes, y compris de jeunes Roms, nous maintenons notre concentration, notre efficacité et notre authenticité dans nos efforts en faveur des droits humains. Il est essentiel de collaborer « avec » plutôt que « pour » les jeunes, en reconnaissant l’effort intergénérationnel requis pour garantir le respect des droits humains du peuple rom.

Quatrièmement, je m’engage à adopter une approche ciblée pour soutenir les femmes et les filles. Mes expériences de visite dans les communautés roms, en particulier pendant mon mandat à l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, m’ont montré que les femmes sont souvent le principal vecteur de changement. Le rôle des femmes et des filles est essentiel dans la promotion des droits humains pour tous au sein de la communauté rom.

Par ailleurs, j’accorderai une attention particulière à la mise en œuvre de la Recommandation 2024/1 du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe aux États membres sur l’égalité des femmes et des filles roms et des Gens du voyage. Cette initiative, louable dans sa clairvoyance, offre une feuille de route pour notre voyage à venir. En adhérant à des recommandations aussi complètes, nous devons faire preuve de stratégie, en reconnaissant que tenter de tout accomplir simultanément peut entraver le progrès.

En collaboration avec les Roms, nous devons prioriser nos premières étapes, bâtir sur nos réalisations et continuer à progresser à partir de là.

Une mesure significative de notre réussite sera notre capacité collective, Roms et non-Roms, à assurer un respect accru de la dignité des Roms dans nos sociétés. Y parvenir signifierait que l’Europe aille un peu plus loin vers la réalisation de tous les droits de l’homme pour tous.

Merci encore une fois de m’avoir donné l’occasion de prendre la parole aujourd’hui et je vous souhaite une très bonne Journée internationale des Roms.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!