Image Alt

Vudailleurs.com

La vieillesse est-elle taboue dans notre société?

@Shutterstock

Les anthropologues, du fait d’interdire des actes considérés comme né-fastes pour la communauté, le tabou constitue un élément fondamental de chaque culture. L’interdiction peut modifier la réalité, par exemple en influant sur les mœurs (comme dans le cas de l’inceste), mais souvent elle n’a qu’une valeur  psychologique qui se réalise grâce au seul fait d’instaurer le tabou (comme dans le cas de la mort, toujours inévitable). Plus les relations au sein de sociétés sont complexes, plus les motivations de l’interdiction, issues des conventions sociales, deviennent    importantes ; il est donc évident que ni les objets de tabou, ni ses formes n’ont de caractère immuable, absolu.

Pour les sociétés contemporaines ayant souvent abandonné différents tabous de leurs ancêtres (comme l’utilisation de noms de certains animaux considérés autrefois comme dangereux), la vieillesse (et le fait même de vieillir) semble constituer un nouveau sujet de contournement.

Nous sommes dans une société de l’accélération, de la performance et de l’apparence où le corps doit être triomphant, les rides gommées. La vieillesse est mal acceptée parce qu’on se projette dans une vieillesse avec handicap, qui nous rappelle la mort et notre finitude. Pourtant, les sujets âgés avec un handicap physique ou cognitif nécessitant une prise en charge, ne représentent que 5 à 15 % des personnes qui vieillissent. Il faut se dire qu’on peut tout à fait vieillir sereinement, même avec un corps qui commence à moins bien répondre qu’avant.

Comment briser le tabou de la vieillesse dans nos sociétés ?

La population mondiale vieillit. Selon les chiffres de l’OMS, d’ici 2050, 22% de la population mondiale aura plus de 60 ans. Au-delà des problématiques de dépendance et de santé publique, se posent également des questions liées à la perception de la vieillesse. Les « vieux » sont souvent vus comme des « poids» économiques et démographiques. Comment changer le regard ? Comment lutter contre l’isolement des personnes âgées ? Quelles initiatives dans les autres pays ? Comment réduite le gap intergénérationnel ? Comment vieillit-on dans les villes du monde ?

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!