Vudailleurs.com

La Cybersécurité: Comment Israël est-il devenu leader de là sous-région?

 

 

Le cyber fait l’objet en Israël d’une attention particulière depuis plusieurs années. L’une des premières initiatives remonte ainsi à 1997 avec la mise en place de Tehila7. C’est cependant depuis l’accession au pouvoir de Benjamin Netanyahou, en 2009, que les initiatives dans ce domaine se sont multipliées. L’administration Netanyahou considère effectivement le cyber comme une priorité nationale et stratégique. Le Premier ministre israélien souhaite faire de son pays un leader mondial en la matière et a donc décidé de mobiliser des sommes importantes pour y parvenir.

L’intérêt porté au départ par Israël à la protection des systèmes d’information de l’armée a créé un déséquilibre avec ceux du civil. L’un des objectifs aujourd’hui des autorités israéliennes est de combler ce fossé. Benjamin Netanyahou a donc mis en place une commission, composée de 8 experts et dirigée par le professeur Isaac Ben Israël, pour réfléchir à la protection des infrastructures civiles du pays. C’est sous l’impulsion de cette commission que s’est créée en juillet 2011 une institution centrale nommée l’Israel National Cyber Bureau (INCB) dirigée par le Dr Evyatar Mataniah et placée sous l’autorité directe du Premier ministre. L’INCB coordonne l’ensemble de l’effort national dans le champ du cyber. Il doit faciliter l’émergence d’une réglementation nationale, collaborer avec les organisations internationales et celles des pays alliés, soutenir l’industrie cyber en Israël et promouvoir la coopération dans ce secteur.

Le gouvernement israélien a mis en place une stratégie qui se décline en quatre points largement complémentaires : la sensibilisation de la population aux enjeux du cyber et à « l’hygiène informatique », l’éducation des jeunes, la recherche scientifique et universitaire et la création d’un socle industriel solide en sécurité des systèmes d’information (SSI). Israël entend effectivement renforcer ses industries spécialisées en SSI à l’instar d’Elbit Systems et d’Elta Systems, une branche d’Israel Aerospace Industries. Ces deux entreprises envisagent d’ailleurs de participer à un consortium de compagnies spécialisées en SSI, avec notamment Nice et Verint, afin de coordonner leurs efforts et mettre en commun les fonds alloués par l’Etat pour soutenir la R&D. Le gouvernement israélien a en effet décidé d’attribuer près d’un demi-milliard de shekels (soit près de 125 millions de dollars) à ce secteur d’activité qui est considéré par les responsables politiques comme un moteur de croissance économique.

L’éducation des jeunes bénéficie au sein de cette stratégie d’un intérêt particulier. Il s’agit non seulement d’assurer aux entreprises de SSI un réservoir de personnes compétentes mais aussi de former les moins de 18 ans afin qu’ils puissent intégrer avec un minimum de connaissances en main les unités de Tsahal spécialisées dans le cyber. C’est pourquoi, l’armée israélienne a engagé des fonds pour encourager la formation de la jeunesse aux techniques et problématiques cybernétiques. Près de 50 écoles dans tout le pays sont concernées par cette mesure entrée en vigueur pour la rentrée scolaire 2012-2013 en sachant que les jeunes de 14-15 ans pouvaient déjà prendre des cours d’informatique, et même de programmation, et incorporer ces matières dans leurs options du baccalauréat. Depuis décembre 2012, le gouvernement israélien a également lancé un programme national, intitulé en anglais « cyberwarfare program », en collaboration avec l’INCB, Tsahal, les services de sécurité de l’Etat, la Fondation Rashi

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!