La bise va-t-elle faire son retour ?
Depuis que les gestes barrières et le port du masque sont devenus la norme, la bise est mise au banc des interactions sociales. Si certains regrettent cette façon finalement assez intime de se saluer, beaucoup espèrent en être définitivement débarrassés. Retour sur une tradition qui fait débat.
D’abord à l’extérieur (où hormis dans la foule, il ne servait à rien) puis, selon toute probabilité et si le taux de vaccination atteint un niveau suffisant, dans les lieux clos.
Maintenant que nous avons la liberté de circuler à notre gré, que les gens retrouvent pour certains le chemin des bureaux, que la vie sociale est de nouveau autorisée, que l’on peut sortir de chez soi et s’exposer à faire des rencontres sans être sanctionné par la maréchaussée, se pose une question qui jusqu’à l’avènement de la pandémie n’avait pas de raison d’être tant la pratique allait de soi: on recommence à s’embrasser ou on laisse définitivement tomber?
Petite histoire de la bise
Les Romains furent les premiers à instaurer la bise comme acte de salutation. L’osculum était un baiser entre personnes de rang social équivalent, assez solennel, le basium, entre amis très proches (et qui a donné le mot baiser que nous utilisons) et enfin, le suavium désignait le baiser érotique.
Sahara Cohen
https://vimeo.com/581158775
Cédric Leboussi
5
Anonyme
4.5