Vudailleurs.com

La baisse de l’APL serait donc une bonne mesure ?

Créée en 1977, en complément de l’allocation de logement familiale (ALF) et l’allocation de logement social (ALS), l’aide personnalisée au logement a pour but de favoriser l’accès au logement des ménages les plus modestes. En 2016 un peu plus de 2,9 millions de personnes touchaient cette aide financière. Des locataires en majorité (96 % des bénéficiaires), dont beaucoup étudiants (40 %). Mais cette aide est aussi faite pour les propriétaires ayant bénéficié d’un prêt et pour les résidents en foyer. Selon les chiffres de la CAF, le nombre de foyers bénéficiaires a augmenté de 600 000 depuis 2006. La somme de l’aide se calcule selon le revenu, le montant du loyer (ou celui du prêt), la situation familiale et la zone de logement.

Des règles vieillissantes. Économistes et professionnels du secteur s’accordent sur un point : les règles d’attribution de ces aides ont vieilli. Il faut tout revoir, avec l’idée par exemple de ne plus indexer l’APL sur le prix du loyer mais uniquement sur les revenus, la zone géographique et le nombre de personnes au sein du foyer. Une autre possibilité serait de créer une nouvelle allocation qui en engloberait plusieurs comme le RSA, la prime pour l’emploi, les aides au logement. Il serait ainsi impossible pour les propriétaires de s’y référer pour gonfler leur loyer.

A long terme, évidemment. Il n’est pas normal que l’Etat subventionne des propriétaires aisés. Le problème, c’est qu’avant le long terme, il y a le court terme. La baisse de l’APL ne va pas faire baisser les loyers tout de suite. Dans un premier temps, elle va fatalement se traduire par un appauvrissement de certains des Français les plus pauvres. C’est injuste. La vraie solution passera par un ciblage beaucoup plus précis des aides. Un détenteur d’iPhone pourrait sans doute vivre avec une APL réduite, même si ça ne peut pas être un critère décisif. Reste qu’un vrai ciblage, ça ne peut pas se faire en trois semaines

Postez un commentaire

You don't have permission to register