Vudailleurs.com

Kesako Covax

 

 

On a beaucoup parlé du dispositif Covax pour aider à vacciner le continent africain. Comment ça fonctionne ?

 

Au début, le COVAX était une idée,  née dans les Alpes, lors du forum économique annuel de Davos. Un médecin américain Seth Berkley, à la tête d’un programme mondial de vaccination des enfants anticipe alors la pandémie à venir et les difficultés des populations pauvres à avoir accès aux soins et à la prévention.

 

Il prévoit donc un mécanisme qui doit, en principe, assurer l’accès au vaccin aux pays les plus démunis, et donc plus vulnérables face au Covid.

Quelques 150 Etats sont, aujourd’hui, appelés à faire preuve de solidarité, mais il faudrait encore au moins 8 milliards de dollars de dons pour produire les 2 milliards de doses nécessaires à ce programme.

9 mois plus tard, le programme est en place mais seulement 77 millions de doses ont été distribuées à travers 127 pays.

 

Pourquoi un tel retard? La cause principale est la difficulté d’approvisionnement. La production principale de vaccins via le COVAX devait se faire en Inde, sauf qu’avec l’émergence du variant, le pays a stoppé les exportations et se réserve en priorité les doses.

 

Cette situation inquiète aussi les dirigeants économiques, car cela pourrait avoir des conséquences au-delà du domaine sanitaire.

Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, explique que la vaccination à deux vitesses aurait pour conséquence une reprise économique à deux vitesses aussi.

Pauline Bailly

Comments

  • Anonyme
    juin 3, 2021

    5

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!