Jean-Luc Schilling : éloge immodéré du vin de Bordeaux
Des coulisses d’Yquem et de Cheval Blanc aux séances d’assemblage où s’élabore le bordeaux, du voyage de la bouteille en Asie à l’historique passion des Américains pour le terroir girondin, de la saga d’un plombier qui plante ses vignes au milieu des grands crus à l’heureuse reconversion viticole de l’ancien patron de Picard, s’inscrit la vérité bordelaise : une certaine idée du goût. Avec sa galerie de châteaux, la richesse de son histoire, le brio de ses acteurs et sa pléiade de belles bouteilles, le vin de Bordeaux se fait l’ambassadeur d’un art de vivre idéal réglé par une dramaturgie multiséculaire.
Original dans son approche, léger et profond, distrayant et instructif, cet « éloge immodéré » fourmille d’histoires, d’anecdotes et de témoignages collectés par l’auteur qui sillonne le vignoble bordelais depuis plusieurs décennies. Savoir et émotions se mêlent dans 125 entrées savoureuses où la subjectivité s’appuie sur une réelle compétence.
Ce livre à l’écriture fluide s’adresse autant à l’amateur de vin qu’au néophyte. Il réjouira les sens et l’esprit du lecteur passionné par les « divines bouteilles » bordelaises.
Qui est Jean-Luc Schilling
Jean-Luc Schilling vit entre Paris et la Gironde. Diplômé de la faculté d’oenologie de Bordeaux (Duad) et ancien vice-président du Duad’s Club, il fut un temps correspondant à Tokyo d’un grand quotidien français avant de devenir conseiller en stratégie de développement en France et à l’étranger. Il a coécrit plusieurs essais dont L’État du Japon (1988, La Découverte), et Invitation à la culture japonaise (1991, La Découverte).
Hélène samson
Cédric Leboussi
5